Quelle est la technique de protection ?

Olivier Faivre
2025-07-18 09:46:17
Nombre de réponses: 6
L’article L. 331-12, 3° du code de la propriété intellectuelle confie à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) une mission de régulation et de veille dans le domaine des mesures techniques de protection (MTP) et d’identification des œuvres et des objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin.
L’article L. 331-28 précise les contours de cette mission : veiller à ce que les MTP n’aient pas pour conséquence d’empêcher la mise en œuvre effective de l’interopérabilité et n’entravent pas le bénéfice de certaines exceptions.
Les outils de régulation dont dispose l’Arcom sont décrits aux articles L. 331-29 et suivants du CPI.
Les articles R. 331-24 à R. 331-42 et R. 331-44 à R. 331-53 précisent les conditions de recevabilité et d’instruction des demandes de règlements de différends et des saisines pour avis.

William Simon
2025-07-18 09:42:33
Nombre de réponses: 4
Un "Firewall" permet de séparer un réseau interne d'un réseau externe et filtre la communication dans les deux sens pour protéger le réseau interne des menaces extérieures.
Les Antivirus sont des logiciels qui détectent et suppriment les virus.
Ils ont différents modes de fonctionnement : la recherche par signature, qui consiste en l'analyse du disque dur à la recherche d'une signature virus.
L'antivirus compare son analyse du disque dur avec sa base de données pour détecter les virus, et celle-ci doit être mise à jour régulièrement.
L'analyse heuristique permet à l'antivirus de simuler le comportement des logiciels pour voir s'ils ont un comportement agressif.
L'analyse du comportement consiste à surveiller en permanence le comportement des logiciels actifs ainsi que les fichiers créés ou modifiés.
Le détecteur d'intrusion permet de détecter une tentative d'intrusion en observant le trafic et en analysant les paquets pour les arrêter s'ils paraissent suspect.
Ces IDS peuvent détecter plusieurs signaux d'intrusion, notamment le déni de service, les Backdoor et les chevaux de troie.
Un antivirus combine ces trois méthodes puis, lorsqu'il a détecté un virus, il va soit le réparer, le supprimer ou le mettre en "quarantaine".
Lire aussi
- Quelles sont les méthodes de protection ?
- Quels sont les 3 principaux moyens de protection ?
- Que sont les techniques de sécurité ?
- Quels sont les différents types de protection ?
- Quelles sont les trois mesures de protection ?
- Qu'est-ce que la technique EPI ?
- Quelles sont les 4 règles de sécurité ?
- Quels sont les 4 piliers de la sécurité ?
- Quels sont les mécanismes de protection ?