Qu'est-ce que la pronation du pouce ?

Pénélope Duval
2025-07-27 20:54:42
Nombre de réponses
: 2
La pronation est la position de l'avant-bras et de la main quand celle-ci dirige sa face dorsale en avant, le pouce orienté vers le milieu du corps, ou quand elle repose sur un plan horizontal par sa face palmaire. Le mouvement de pronation est un mouvement de rotation de la main de l'avant-bras de dehors en dedans. Les os de l'avant-bras se portent l'un au-dessus de l'autre, et entraînent la main dans leur mouvement, de manière à ce que la paume regarde le ciel ou la terre.
En particulier pour le pouce, le nerf médian participe à la flexion de la main et des doigts, aux mouvements de pronation, et surtout aux mouvements d'opposition du pouce.
Dans certaines situations, la main est déformée en pronation et flexion forcée. La pronation est également utilisée dans certains sports et activités physiques.
Mains en pronation est une position utilisée en gymnastique pour effectuer une prise notamment à l'épaule.
La pronation se définit de manière générале comme la position de la main, ongles vers le bas, qui correspond à chacune des quatre lignes tierce, seconde, quinte, prime.

Claude Ferreira
2025-07-27 20:00:41
Nombre de réponses
: 9
La pronation d’un point de vue anatomique est lorsque l’avant-bras et la main sont en position de pronation lorsque la paume est tournée vers l’arrière ou vers le bas, pouces orientés vers l’intérieur.
Un mouvement pronateur correspond à une rotation de la main et de l’avant-bras de l’avant vers l’arrière ou du haut vers le bas.
Concrètement, si vous êtes droitier, vous réalisez ce mouvement lorsque vous desserez une vis.
Cette action est possible grâce aux muscles rond et carré pronateurs.
Lors de la rotation le radius et le cubitus se croisent.
Ce mouvement s’oppose à celui de supination, où la paume de main est orientée vers l’avant ou vers le haut en fin de mouvement, pouces vers l’extérieur.
La prise en pronation est la plus utilisée, elle consiste à positionner la paume de main vers l’arrière lors d’un mouvement de tirage vertical, vers le bas lors d’un mouvement de tirage horizontal, ou vers l’avant lors d’un mouvement de traction.
Dans toutes ces situations, les pouces seront orientés vers l’intérieur.

Valérie Boucher
2025-07-27 19:33:04
Nombre de réponses
: 10
La pronation est un terme de physiologie qui désigne une position et un geste particulier des bras et des mains. La pronation vient du latin pronare qui a le sens d'incliner vers l'avant. Concernant la pronation, la paume de la main se place vers le sol, le dos des mains étant donc visible. Ainsi, les pouces sont tournés vers l'intérieur, pointant l'un vers l'autre. La pronation est une position de l'avant-bras et de la main où le pouce est positionné vers l'intérieur, l'un en face de l'autre.
La pronation permet souvent de stimuler un groupe musculaire et d'impliquer d'autres muscles. La pronation assure un développement maximal de la force. La pronation permet parfois d'isoler le travail d'un muscle en limitant l'intervention des muscles secondaires. Les exercices d'extension où les muscles poussent la charge comme les extensions triceps, le push-up épaules, le développé couché et d'autres exercices encore nécessitent une position des mains en pronation. Certains exercices de tirages adoptent aussi la position en pronation.
Certains exercices peuvent s'accommoder d'une prise en pronation autant qu'en supination. La position des mains aura une influence sur le stress posé sur certains muscles par rapport à d'autres. Ainsi, le tirage poulie haute en pronation stimulera l'ensemble des muscles du dos. Les extensions triceps à la barre peuvent être exécutées autant avec les mains en pronation qu'en supination. Suivant la position de vos mains, les triceps seront travaillés différemment. Effectué en pronation, il s'agit d'un des exercices polyarticulaires les plus complets pour le dos. Ainsi, le grand dorsal et les trapèzes sont particulièrement sollicités par cet exercice. Naturellement, l'ensemble des muscles stabilisateurs du dos seront également travaillés avec les tractions à la barre fixe.
Une prise mixte pronation et supination est souvent utilisée pour effectuer certains exercices, notamment le soulevé de terre avec une main en pronation et l'autre en supination. Cette prise renforce l'équilibre de la barre et réduit le risque de glisser pendant l'exercice. Avec une prise plus ferme et plus sécurisée, des charges plus lourdes peuvent alors être utilisées.

Monique Martin
2025-07-27 18:04:53
Nombre de réponses
: 9
La pronation consiste en un mouvement de l'articulation du coude et de l'articulation radio-ulnaire afin d'entraîner une rotation médiale de la main ou rotation interne, ce qui revient à tourner la paume de la main vers le bas. On définit aussi ce mouvement d'inclinaison ulnaire le pouce s'oriente vers l'ulna.
Un moyen mnémotechnique pour associer chaque terme au bon mouvement est de se rappeler que la pronation est la posture de mains qui prennent, et la supination, celle de mains qui supplient.
Contrairement aux idées reçues, au niveau du pied il ne peut y avoir de pronosupination car le pied ne fait pas de rotation externe ni interne mais donne cette illusion en combinant abduction et flexion dorsale pour preuve il n'existe pas de rotateurs externes ni internes de pied, seuls les vendeurs de chaussures en sont convaincus, la pronation revient à mettre la plante du pied en dehors.