:

Comment calculer la lisibilité d'un texte ?

Émile Bruneau
Émile Bruneau
2025-07-27 22:56:33
Nombre de réponses : 14
0
Pour calculer la lisibilité d'un texte, on peut utiliser différentes formules. La formule de Dale-chall est l'une d'elles : X = 0,1579([difficulté du mots/nb de mots total] *100)+0,0496(nb de mots/nb de phrases). Le teste de lisibilité FLESCH utilise cette formule : 206,835 – (1,015xASL) – (84,6xASW), où ASL est la longueur de phrase moyenne et ASW est le nombre moyen de syllabes par mot. Un autre test est le niveau de qualité Flesch-Kincaid : (0.39 x ASL) + (11.8 x ASW) – 15.59, qui évalue le nombre de syllabes par mot et le nombre moyen de mots par phrase. Il existe également la formule de Gunning : I = (NM + %MD)x0,4, où NM est le nombre moyen de mots par phrase et %MD est le pourcentage de mots difficiles. Enfin, l'Indice de SMOG utilise les étapes suivantes : compter 10 phrases d’affilée près du début, 10 au milieu et 10 à la fin, compter chaque mot avec trois syllabes ou plus, calculer la racine carrée du nombre obtenu et arrondir à 10, puis ajouter 3 au chiffre obtenu pour connaître la note SMOG. La formule du SMOG grade est donc : 3 + Racine carrée de nombre polysyllabe. Ces différentes formules donnent des échelles de notation qui varient. Le test FLESCH évalue le texte sur une échelle de 100 points, où plus la note est élevée, plus le document est facile à comprendre. Pour la plupart des fichiers standard, la note doit être comprise entre 60 et 70. Le test de niveau Flesch-Kincaid note le texte sur une échelle de 1 à 100, où 1 est le plus compliqué, et un bon score est dans la gamme 60-70. L'Indice de SMOG attribue un niveau scolaire aux États-Unis qui devrait être capable de comprendre le contenu, où un score de 7 à 8 est le meilleur.
Margot Rossi
Margot Rossi
2025-07-27 20:32:49
Nombre de réponses : 9
0
La formule indique la facilité de lisibilité en fonction de la longueur moyenne de la phrase et du nombre moyen de syllabes par mot. La calculatrice utilise les formules de lisibilité suivantes pour analyser et générer un score de niveau de lecture précis. Formule de facilité de lecture Flesch Il est considéré comme l'une des formules les plus précises pour calculer le niveau de lecture de tout contenu. Niveau scolaire Flesch-Kincaid Cette formule est largement utilisée pour évaluer le niveau de lecture estimé du contenu. Il calcule le niveau scolaire de tout contenu en vérifiant la longueur des phrases et des mots du fichier. Le vérificateur calcule en outre le nombre exact de mots uniques, de mots-clés, de phrases, de syllabes et le rapport total des mots en une fraction de seconde. Un score de lisibilité est un nombre spécifique qui montre à quel point il est facile ou difficile de lire et de comprendre votre contenu. Ce score est basé sur le test de lisibilité Flesch-Kincaid où plus le score de lisibilité est élevé, plus le texte est facile à lire. Le vérificateur de lisibilité affiche le score de lisibilité du texte saisi ainsi que le niveau scolaire Flesch Kincaid. Il indique la lisibilité du contenu donné en fonction de l'échelle de facilité de lecture Flesch qui détermine la longueur de vos mots et phrases.
Claire Laurent
Claire Laurent
2025-07-27 19:38:16
Nombre de réponses : 8
0
La formule de Dale-Chall est basée sur deux décomptes : le calcul de la longueur moyenne des phrases et le pourcentage de mots difficiles, par référence à une liste type de 3 000 mots dont 80 % au moins sont connus des enfants de la classe 4. On prend d'abord des échantillons du texte à examiner : 100 mots toutes les dix pages pour les livres, 100 mots par 2 000 mots pour des articles de revue ou de journal. Pour chacun des échantillons examinés, on remplit un questionnaire où l'on note soigneusement : 1. le nombre de mots, en suivant soigneusement les règles de décompte établies par l'auteur ; 2. le nombre de phrases ; 3. le nombre de mots extérieurs à la liste type. La longueur moyenne des phrases s'obtient en divisant le nombre de phrases par le nombre de mots. Le pourcentage de mots extérieurs à la liste en divisant le nombre de mots extérieurs à la liste par le nombre de mots et en multipliant par 100 est le Dale-score.
Antoine Gros
Antoine Gros
2025-07-27 19:21:20
Nombre de réponses : 10
0
L'indice de lisibilité de Gunning est calculé avec l'algorithme suivant : Sélectionner un passage d'environ 100 mots. N'omettre aucune phrase. Déterminer la durée moyenne de la phrase. Compter les mots « complexes » composés de trois syllabes ou plus. Ne pas inclure de noms propres, de jargon familier ou de mots composés. Ne pas inclure les suffixes courants en tant que syllabes. Ajouter la longueur moyenne de la phrase et le pourcentage de mots complexes. Multiplier le résultat par 0,4. La formule est :
Martin Pierre
Martin Pierre
2025-07-27 18:49:34
Nombre de réponses : 12
0
Les évaluations des tests de lisibilité sont basées sur le nombre moyen de syllabes par mot et de mots par phrase. Ce test évalue le texte sur une échelle de 100 points. Plus le score est élevé, plus il est facile de comprendre le document. La formule utilisée pour le test de lisibilité Flesch est la suivante : 206.835 – (1.015 x ASL) – (84.6 x ASW) où : ASL = longueur de phrase moyenne (nombre de mots divisé par le nombre de phrases) ASW = nombre moyen de syllabes par mot (nombre de syllabes divisé par le nombre de mots) Ce test évalue le texte sur un niveau scolaire américain. La formule du test Niveau de qualité Flesch-Kincaid est la suivante : (.39 x ASL) + (11.8 x ASW) – 15.59 où : ASL = longueur de phrase moyenne (nombre de mots divisé par le nombre de phrases) ASW = nombre moyen de syllabes par mot (nombre de syllabes divisé par le nombre de mots)