:

Qu'est-ce qu'une foulée bondissante ?

Martin Giraud
Martin Giraud
2025-07-28 00:14:49
Nombre de réponses : 14
0
Mouvement phare en course à pied, mais également parfait pour se renforcer et travailler son cardio, voici les foulées bondissantes. Les foulées bondissantes semblent assez simples à réaliser, mais elles demandent en vérité une bonne maîtrise technique. Non seulement celle-ci vous permettra de tirer tous les bienfaits de l’exercice, mais vous évitera aussi les blessures. Commencez par des foulées classiques, puis propulsez vous davantage pour bondir en avant, de façon assez saccadée. Votre genou avant doit monter de sorte à ce que votre cuisse et votre mollet forment un angle à 90°. Votre pied avant doit quant à lui rester parallèle au sol. Enfin, votre buste reste droit. Pensez également au fait que l’appui du pied se fait à l’avant et non à l’arrière. Le but des foulées bondissantes n’est pas d’aller le plus loin possible, comme pour un saut en longueur. Vous ne devez donc pas vous situer à l’avant du corps, de sorte à pouvoir rajouter de la vitesse à chaque foulée.
Dorothée Pineau
Dorothée Pineau
2025-07-27 22:44:20
Nombre de réponses : 11
0
Les foulées bondissantes C’est certainement un des exercices les plus connus. Il faut prendre un petit élan pour avoir une vitesse de course suffisante pour démarrer. Puis il faut enchaîner de manière dynamique et ample les foulées bondissantes. Concentrez-vous sur le travail du pied et sur le dynamisme et l’élasticité de la foulée. La pose du pied ne doit pas se situer trop en avant du corps car le but est d’être capable d’accélérer le mouvement à chaque pose de pied au sol et non de faire une foulée trop longue en étirant sa jambe loin vers l’avant et en s’écrasant finalement de tout le poids de son corps sur cette jambe d’appui. Le buste doit rester perpendiculaire au plan du sol, le genou fléchi à angle droit, le bassin doit rester en place, calé.
Sylvie Gautier
Sylvie Gautier
2025-07-27 21:34:41
Nombre de réponses : 16
0
La foulée bondissante est l’un des exercices de pyomètre les plus connus des coureurs à pied. Elle est également utile dans tous les sports qui nécessitent le déplacement explosif tels que le football, le basketball, le rugby, etc. La foulée bondissante est très importante, car elle permet de réaliser des mouvements puissants et explosifs pendant une courte durée. La foulée bondissante est également très importante, car elle améliore le rendement de vos foulées, peu importe dans quel type de foulée vous appartenez. En priorisant la foulée bondissante, vos foulées deviendront plus dynamiques, vos pieds seront moins lourds et plus intelligents. Vous pourriez courir rapidement, car vos pieds seront plus efficaces en passant moins de temps sur le sol. Il faut toujours essayer d’armer vos pieds avant qu’ils s’appuient au sol. Il faut éviter de s’écraser à chaque appui et d’avoir une foulée lourde. Le buste doit être perpendiculaire au plan du sol. Servez-vous de vos bras pour vous équilibrer. Le genou doit fléchir à l’ange droit. Le bassin doit être gainé. Sachez que vous pourriez réaliser la foulée bondissante sur n’importe quel type de terrain : sur un terrain plat, en montée, en descente. Lorsque vous réalisez des foulées bondissantes en montée, vous pourrez en profiter pour travailler la puissance en mode concentrique. Vous devriez pousser très fort pour hisser le poids de votre corps vers le haut. Si vous réalisez des foulées bondissantes en descente, vous travaillerez en mode excentrique. Là, vous devriez faire très attention et avoir un peu de technique pour ne pas prendre trop de vitesse et pour éviter les effets de la descente lorsque vos pieds s’appuient sur le sol. La foulée bondissante est un éducatif pour la course à pied, car en appliquant cela, vous gagnerez en efficacité tout en développant vos vitesses. Elle vous aidera donc à améliorer vos performances en tant que coureur. Mais pour être à l’aise, il faut le répéter régulièrement.
Thérèse Albert
Thérèse Albert
2025-07-27 21:28:45
Nombre de réponses : 10
0
De quoi s’agit-il? Ce sont des foulées plus ou moins longues, le but étant de bondir d’une jambe sur l’autre avec dynamisme, les impulsions étant orientées vers le haut grâce à une élévation des genoux. Il faut alterner les bonds, ne pas chercher systématiquement à sauter le plus loin possible. Il est en effet très important d’acquérir en premier lieu le mouvement juste, équilibré, en recherchant la souplesse et la vitesse d’exécution. Le genou doit monter et le pied se poser sur le sol, se dérouler très vite pour repartir en impulsion dynamique. Il faut absolument trouver l’équilibre parfait, donc le geste précis. Les foulées bondissantes sont un exercice de PPG privilégié pour la technique de course. Cet exercice s’adresse à tous les coureurs, du débutant au champion et s’il concerne toutes les catégories d’âge, il faut toutefois prendre quelques précautions selon son niveau de pratique, sa corpulence ou…son âge.