Qu'est-ce que la lisibilité améliorée ?

Zoé Coulon
2025-07-27 19:20:57
Nombre de réponses
: 12
La lisibilité améliorée est obtenue grâce à plusieurs éléments tels que l’augmentation de l'espacement des lettres d'un mot et des mots d'un texte, ce qui améliore la vitesse et la qualité de la lecture chez les enfants dyslexiques, et ce sans aucun entrainement préalable.
Ils lisent en moyenne 20 % plus vite et font deux fois moins d'erreurs.
Le choix de la police, comme l’empattement, sert à renforcer la ligne de base, améliorant la lisibilité de la police, surtout sur papier.
La longueur des lignes de texte est aussi un facteur de lisibilité, un texte dont la ligne est trop longue est difficile à lire, car il est alors plus difficile de trouver la ligne suivante.
Il est important de ménager des espaces « vides » pour aérer la mise en page et faciliter la distinction entre les blocs de textes.
Assurez-vous d'avoir un interligne suffisant : un espacement trop faible entre deux lignes complique la lecture d'une ligne à une autre.
Pour améliorer la lisibilité, on peut utiliser des applications comme DYS qui permettent de modifier l'espacement des lettres et de tester les bénéfices de cette manipulation sur la lecture.
On peut également utiliser des outils tels que LireCouleur pour faciliter la lecture des phonèmes, des syllabres.
De plus, certains sites web, comme cahiersfantastiques.fr, permettent d'augmenter la lisibilité d'un texte, notamment en vidéoprojection, en annotant le texte à l'aide des outils liés au logiciel de TNI.

Rémy Grenier
2025-07-27 18:40:12
Nombre de réponses
: 14
La lisibilité améliorée concerne la lecture agréable de vos articles de blog.
Choisissez une typographie facile à lire, préférez une typographie sans empattements.
Les textes doivent être suffisamment gros, avec une taille de 16 px minimum, qui peut aller jusqu'à 18 px ou 20 px si vos utilisateurs peuvent avoir des difficultés pour voir.
Il est important de ne pas réduire la taille des textes en version mobile, car cela pourrait poser des problèmes de lisibilité.
Réglez l’interlignage pour aérer les paragraphes, à au moins 1,5 fois la taille du texte.
Par exemple, un texte en taille 16 px devra avoir un interlignage de 24px minimum.
Vos textes doivent être suffisamment contrastés.
Les textes en gris clair sont esthétiques, mais assurez-vous qu’ils restent lisibles.
Préférez une nuance suffisamment foncée et une épaisseur de caractères adéquate.
Veillez à ce que vos éléments aient un contraste suffisant, pour une lisibilité tout-terrain, en utilisant des outils en ligne pour tester le contraste entre deux couleurs.
Ces outils se basent sur les recommandations des WCAG, qui visent à rendre les sites et services utilisables pour toutes les personnes atteintes de handicap.
L’utilisation des couleurs dans une interface est très utile pour communiquer des informations, mais ne vous reposez pas entièrement dessus, car cela pourrait causer une expérience dégradée pour certains utilisateurs.
Appliquer ces conseils vous permettra de rendre votre site plus agréable à utiliser pour une grande partie de vos utilisateurs.
Lire aussi
- Comment améliorer le score de lisibilité ?
- Comment réduire le score de lisibilité ?
- Qu'est-ce que le principe de lisibilité ?
- Comment améliorer son score de crédit ?
- Que signifie "avoir de la lisibilité
- Quelle est la différence entre la visibilité et la lisibilité ?
- Comment peut-on améliorer la lisibilité dans un graphique combiné ?
- Comment calculer la lisibilité d'un texte ?
- Est-ce que 750 est une bonne cote de crédit ?