Quels sont les inconvénients du taekwondo ?

Éléonore Lemaire
2025-07-02 22:04:23
Nombre de réponses
: 8
Les charges imposées au corps durant un combat sont énormes et le risque de blessures est très élevé. En effet, à cause du nombre de coups et de leur puissance, les blessures sont fréquentes et elles sont parfois très graves, d’autant plus que la nouvelle réglementation a augmenté la valeur des coups à la tête. Les membres blessés les plus communs étaient la tête, le pied, la cuisse, le genou, la cheville, le dos et la jambe à respectivement 19, 16, 9, 8, 8, 8 et 6 % du total de blessures enregistrées. Les types de blessures les plus souvent diagnostiquées étaient les contusions (36 %), les entorses (19 %) et les foulures (15 %). Les athlètes avec ceinture noire étaient plus susceptibles de subir des blessures multiples et les athlètes avec ceinture colorée subissaient plus fréquemment des blessures simples. Les coups de pied offensif et défensif étaient le mécanisme de blessures dominant chez les athlètes à ceinture colorée, tandis que pour les athlètes à ceinture noire, leurs antécédents de blessures exerçaient une plus grande influence. Cette étude suggère que les blessures les plus fréquentes se situent au niveau de la tête, du pied et de la cuisse et que les récents changements aux règlements n’ont pas d’effets importants sur les blessures à la tête. De plus, les athlètes avec ceinture noire sont plus enclins aux blessures récurrentes et ceux avec ceintures colorés aux blessures par contusion. Finalement, cette recherche suggère que les athlètes de moins de 18 ans ont tendance à se blesser plus fréquemment.

Valérie Collet
2025-06-27 11:06:53
Nombre de réponses
: 9
Les contre-indications dépendent du niveau auquel est pratiqué le Taekwondo : art martial ou compétition.
Pour le niveau art martial, il n'existe pratiquement pas de contre-indication, sauf un traumatisme crânien grave, des problèmes psychiatriques ou des organes en nombre impair.
Au niveau compétition, il existe un peu plus de restrictions car les coups sont portés.
Les contre-indications concernent alors surtout sur des problèmes graves de pieds, de chevilles ou de dos.
Les traumatismes qui prédominent sont ceux de la face : plaie de lèvre, traumatisme crânien sans perte de connaissance, fractures dans les cas graves.
Ils sont dus à des coups de poings interdits ou des coups de pieds portés.
On rencontre également des contusions au niveau du pied et de l'avant-pied, car la jambe sert à la fois à l'appui et à la frappe.
Ces blessures au pied se retrouvent essentiellement dans les niveaux moyens de compétition, où les coups sont parfois mal exécutés.

Charlotte Alexandre
2025-06-13 18:19:23
Nombre de réponses
: 10
Les os et les articulations des doigts sont les plus touchés par les fractures ou les entorses.
Dans le cas du karaté, une pratique assidue pendant de nombreuses années peut provoquer des problèmes d’arthrose de la hanche liés au travail sur une seule jambe.
Au taekwondo, les sportifs peuvent souffrir de contusions au niveau des pieds.
La peau et les muscles : des coups accidentels peuvent provoquer des hématomes des muscles et des plaies au niveau des lèvres, du nez et parfois des yeux ou des oreilles.
Les points vulnérables au karaté, kung-fu et taekwondo
C'est essentiellement lors des combats que les accidents se produisent, notamment au niveau du visage.
Lire aussi
- Quelle est la différence entre le taekwondo à l’ancienne et le taekwondo moderne ?
- Est-il préférable de faire du taekwondo, ITF ou WTF ?
- Quelles sont les techniques de taekwondo ?
- Est-ce que tous les taekwondo sont identiques ?
- Quel type de taekwondo ?
- Quel est le plus fort entre le taekwondo et le karaté ?
- Quelle est la différence entre le taekwondo international et le taekwondo mondial ?
- Combien de techniques existe-t-il en taekwondo ?