:

Quelles sont les grandes transitions ?

Danielle Laroche
Danielle Laroche
2025-07-06 23:47:19
Nombre de réponses : 13
0
Les trois transitions c’est tout d’abord la démographie c’est-à-dire les retraites et la dépendance. La transition énergétique, elle, suppose une transformation radicale des modes de consommation et de production fondés sur la décarbonation et la sobriété. Quant à la transition numérique, elle recouvre la recherche, les coopérations européennes et la formation des milliers d’ingénieurs et techniciens. La convergence des trois suppose une intelligence des situations exceptionnelle. Réussir l’une d’entre elles serait déjà un succès. Les transitions Derrière ce discours obligé manque l’objectif, à savoir réussir ce défi inimaginable de réussir trois transitions simultanées, dont on va voir que chacune d’entre elles suppose des approches totalement disruptives.
Michelle Dupont
Michelle Dupont
2025-06-30 11:02:59
Nombre de réponses : 20
0
Les quatre grandes transitions sociétales majeures identifiées par le groupe La Poste sont : la transition écologique et énergétique, la transition numérique, la transition démographique et sociale, la transition territoriale. Ces transitions représentent un ensemble de défis que le groupe s’attache à relever à travers son plan stratégique. La transition écologique et énergétiqueimplique d’accélérer la transition écologique et énergétique et la préservation de la biodiversité, la transition numérique concerne la transformation numérique et la confiance numérique, la transition démographique et sociale concerne le vieillissement de la population et les services autour du bien vieillir, la transition territoriale concerne les nouvelles dynamiques urbaines et les inégalités territoriales.
Virginie Hernandez
Virginie Hernandez
2025-06-16 09:07:23
Nombre de réponses : 15
0
Les transitions dont nous avons besoin sont la transition écologique, la transition éthique, la transition économique et la transition institutionnelle et démocratique. La transition écologique est l’enjeu qui fera contrepoids aux puissantes tendances de la fragmentation qui voient s’additionner la crispation identitaire, l’égoïsme économique et le fanatisme religieux. La transition éthique estUne exigence qui s’impose à chacun de nous, quelles que soient son identité, sa fonction, son appartenance. La transition économique concerne le changement de valeurs, qui est éthique mais aussi économique et implique de reconsidérer ce qu’est la création de valeur dans ce monde fragile. La transition institutionnelle et démocratique est nécessaire pour réussir les trois autres transitions.