Comment esquiver un coup de pied ?
Lucas Potier
2025-07-04 05:52:34
Nombre de réponses
: 20
La première défense, et de loin la plus efficace, consiste tout simplement à esquiver le low kick, par un mouvement de retrait arrière. Il s’agit néanmoins de la meilleure option si vous êtes assez affûté, car il est préférable de ne pas avoir à encaisser un tel impact, qui risque fortement de vous tétaniser la jambe. En général, il faut être à une certaine distance pour voir venir ce coup et avoir le temps d’esquiver. À très courte distance, cela pour ainsi dire impossible et il vaut mieux peut-être mieux au contraire casser la distance en rentrant sur l’agresseur, pour que le coup ait moins d’amplitude et donc de puissance. Si vous avez le coup d’oeil suffisant pour voir venir le coup, il est préférable d’esquiver, à conditions égales. Défense par l’esquive La première défense, et de loin la plus efficace, consiste tout simplement à esquiver le low kick, par un mouvement de retrait arrière. Plus facile à dire qu’à faire! Le low kick est un coup de pied assez rapide, il faut donc avoir un très bon coup d’oeil pour anticiper ce coup. De manière générale, l’esquive est d’ailleurs systématiquement la meilleure option.
Thibault Aubry
2025-06-26 00:05:38
Nombre de réponses
: 11
L'esquive créée souvent de meilleures opportunités de contre et, comme dit précédemment, rend plus difficile d'enchaîner.
Un autre facteur à prendre en compte est la vitesse.
Si mon adversaire est plus rapide que moi, je ne vais pas privilégier les esquives.
L'absorption est une forme d'esquive où l'on ne sort pas de l'axe et absorbe l'attaque de l'adversaire par un mouvement de buste vers l'arrière.
Il existe différente manière de faire.
Quand elle est bien faite, l'attaquant croit qu'il va toucher jusqu'au dernier moment.
Il faut être très élastique pour tout de suite envoyer le contre, idéalement avant que le bras de l'adversaire soit revenu en garde.
On peut faire une absorption avec ou sans déplacement.
Denis Aubert
2025-06-18 19:24:13
Nombre de réponses
: 14
Pour esquiver un coup de pied, il convient d’esquiver un coup de pieds soit sur le côté, soit par un mouvement de retrait.
L’inconvénient de l’esquive de côté est qu’elle doit être effectuée au dernier moment pour que l’agresseur ne corrige pas la trajectoire de son coup et ne vous atteigne malgré tout.
Le retrait en arrière est non seulement celle qui vous garantie les meilleures chances d’esquive, mais aussi la plus instinctive.
C’est normalement le premier réflexe que vous aurez en voulant parer un coup de pied circulaire.
Se retirer en arrière peut ne pas suffire si vous n’avez pas bien géré votre distance, ce qui est très probable sous stress, et il peut arriver que l’agresseur arrive malgré tout à combler la distance pour pouvoir vous percuter.
Pour amorcer un side kick, un agresseur devra se tenir à une certaine distance de vous, équivalente grosso modo au 2/3 de sa hauteur de jambe, ce qui lui permettra de bien lever sa jambe et de vous percuter avec une réserve de frappe lui permettant de vous traverser du 1/3 restant.
Bien gérer ses distances, c’est savoir analyser rapidement la zone de frappe de l’agresseur et votre marge de sécurité par rapport à cette dernière.