Quelle est la technique fondamentale du taekwondo ?
André Gaillard
2025-07-11 23:03:50
Nombre de réponses
: 21
Le système de combats permet de pratiquer les déplacements, la bonne posture, le jugement des distances, l'utilisation de l'arme corporelle appropriée sur un point vital précis, la vitesse, l'équilibre et la puissance. Les combats pré-arrangés sont certainement une excellente méthode d’apprentissage du vrai combat en Taekwon-Do. Le combat pré-arrangé est un exercice de base qui permet à l'élève de se familiariser aux techniques d'attaques, de défenses et de contre-attaques. Les combats pré-arrangés sur 3 pas permettent à l'élève de se familiariser aux techniques d'attaques, de défenses et de contre-attaques. Les combats pré-arrangés sur 1 pas est un exercice de base important en Taekwon-Do, l'emphase est mise surtout sur la victoire en utilisant une seule technique en ciblant un point vital précis. À travers la pratique du combat sur un pas, l'étudiant devra être en mesure de juger les distances de façons très précises, de se protéger en esquivant ou en parant, de choisir rapidement et correctement le point vital, en utilisant l'arme corporelle appropriée tout en adoptant une position convenable. L'objectif de l'attaquant est d'apprendre à effectuer des combinaisons d'attaques, en alternant des techniques de mains et des techniques de jambes.
Célina Goncalves
2025-07-03 06:33:44
Nombre de réponses
: 13
Les techniques de Taekwondo reconnues par la Fédération Mondiale sont diverses et variées.
Il en existe une multitude, malgré tout, des techniques dites de base et/ou fondamentales sont indispensables à travailler régulièrement et à perfectionner pour transformer son corps en une arme efficace et développer l'éventail technique qu'offre le Taekwondo.
On parle de Kibon pour désigner le travail des techniques élémentaires qui sont également incontournables en vue de perfectionner les Poomsae.
Le Kukkiwon précise dans son livre officiel les techniques de bases suivantes :
Kibon Jumbi seogui, Juchum seugui montong jireugi, Arae makki, Montong Bandae jireugi, Ap tchagui, Sonnal bakkat tchigui, Montong makki, Yop tchagui, Sonnal makki, Eulgoul makki, Sonnal mok tchigui, Dollyo tchagui, Montong Baro jileugui.
Franck Guyon
2025-06-22 15:43:33
Nombre de réponses
: 10
Les techniques de base s’apprennent seul, vous pouvez vous entraîner devant votre miroir.
Il y a trois grandes phases d’apprentissage pour être taekwondoïste aguerri.
Les Pomsae : ce sont toutes les techniques de pieds et de mains à apprendre seul dans un premier temps, puis applicables en combat.
Le Hoshinsul : ce sont toutes les techniques de self-defense à connaître.
Le Kyorugui : ce sont les techniques d’attaques et d’assaut qui permettent aux athlètes de démontrer leur force et la maîtrise d’exécution.
Ces techniques font appel à la vitesse de réaction et la précision des combattant·es.