:

Qu'est-ce que la réduction sonore ?

Nathalie Blot
Nathalie Blot
2025-07-14 13:00:07
Nombre de réponses : 21
0
La réduction active du bruit utilise des micros et des enceintes logés dans les casques et les écouteurs afin d’éliminer les bruits de fond, pour vous immerger complètement dans votre musique. La réduction active du bruit (ANC) supprime efficacement les nombreuses nuisances sonores extérieures qui ont un impact sur votre expérience audio, comme les travaux routiers devant votre fenêtre, le vrombissement d’un moteur de train ou d’avion, ainsi que les bavardages au bureau. Les casques et écouteurs ANC sont équipés de deux micros qui lisent et analysent les sons autour de vous, afin d’émettre des signaux opposés pour annuler le bruit au moment où les ondes sonores entrent en collision. Le fonctionnement de la réduction active du bruit est renforcé en cas de sons constants à basse fréquence, comme le bourdonnement d’un climatiseur ou le trafic routier. Il réduit également les sons à moyenne et haute fréquence, mais pas aussi efficacement. La réduction active du bruit doit fonctionner en parallèle avec la réduction passive du bruit, afin de minimiser les bruits extérieurs. La réduction active du bruit constitue une avancée significative par rapport à la réduction traditionnelle (ou passive) du bruit, qui étouffe simplement les sons externes en couvrant ou en remplissant physiquement vos oreilles. Les casques et les écouteurs ANC éliminent pratiquement cela. La réduction active du bruit peut vous permettre d’accéder plus rapidement et plus efficacement à un espace silencieux. Qu’il s’agisse de vous recentrer pour soulager le stress, vous concentrer sur votre travail, passer des appels vidéo clairs ou simplement écouter votre musique préférée dans un cadre plus intime.
Manon Carpentier
Manon Carpentier
2025-07-01 22:19:25
Nombre de réponses : 17
0
La réduction de bruit active peut être obtenue en traitant le signal dans le chipset selon l’une des méthodes suivantes : un système d’ANC à réaction anticipée, qui dispose d’un microphone placé à l’extérieur du casque un système d’ANC à rétroaction, qui dispose d’un microphone placé à l’intérieur du casque un système d’ANC hybride, qui combine un système à réaction anticipée et un système à rétroaction Ce dernier repose sur des microphones qui écoutent les sons à l’extérieur et à l’intérieur du casque, un chipset de réduction de bruit active qui va produire des ondes sonores inverses et un haut-parleur situé à l’intérieur du casque qui annulera les sons externes en neutralisant les ondes sonores. Un peu comme si l’intensité du son était de +2 dB à l’extérieur et que l’on retirait 2°dB à l’intérieur pour la ramener à zéro.
André Leclercq
André Leclercq
2025-06-24 05:17:31
Nombre de réponses : 23
0
Qu’est-ce que la réduction du bruit? Également connue sous le nom de «contrôle du bruit», la réduction du bruit consiste à bloquer de manière ciblée certaines sources sonores. Il peut s’agir de l’imprimante de l’open space, des appareils de chantier à proximité ou du vacarme de la machine à laver. Le principe est en quelque sorte diamétralement l’opposé de celui d’un appareil auditif. Si l’appareil auditif enregistre et amplifie les signaux audio, les casques avec réduction du bruit veillent quant à eux à ce que certains sons ne parviennent pas jusqu’à l’oreille. Pour faire de la place à des discussions importantes ou à de la musique, par exemple. La réduction du bruit dite «active» a recours à des ondes artificielles pour masquer le son de manière ciblée sur simple pression d’un bouton. Les ondes acoustiques gênantes peuvent ainsi être recouvertes. Le casque analyse le bruit extérieur puis produit un contre-son, une sorte d’équivalent négatif, Les deux ondes sonores se compensent et les bruits environnants disparaissent. La deuxième variante est la réduction indirecte du bruit, dite «passive». De nombreux casques de qualité sont dotés d’une isolation physique dense qui vient envelopper les oreilles. Un dispositif qui permet non seulement d’améliorer le confort, mais aussi d’éviter que les bruits gênants ne parviennent aux oreilles. Il y a néanmoins une chose à savoir concernant l’une et l’autre variante: elles ne remplacent en aucun cas une protection auditive professionnelle. La réduction active du bruit permet avant tout de neutraliser les sons longs et monotones de basse fréquence.