Quelles sont les techniques d'intervention auprès des enfants ?
Thibault Labbe
2025-07-05 08:31:49
Nombre de réponses
: 9
En adoptant un style d’intervention démocratique, vous procurez à l’enfant un équilibre entre son désir de liberté et son besoin de sécurité.
Vous offrez un encadrement constitué de règles de conduite réalistes, claires et constantes et indiquez quelles conséquences auront certains comportements non souhaités.
Vous permettez par ailleurs à l’enfant de faire des choix, de prendre des initiatives et de prendre part à certaines décisions.
Les conflits sont même considérés comme des occasions d’apprentissage : lorsque survient un désaccord, l'enfant peut exprimer ses besoins, voire son opposition, et proposer des solutions acceptables pour lui et sa famille.
Cela vous amène donc à partager la prise de décisions avec votre enfant, tout en lui offrant les balises nécessaires à sa sécurité et à son développement harmonieux.
Au jour le jour, l’intervention de style démocratique, c’est : Donner des choix à l’enfant en fonction de ses capacités.
Par exemple, le laisser choisir : les jeux, les jouets ou le matériel qu’il souhaite utiliser; le fruit à manger pour la collation; le lieu où aller faire une promenade autour de la maison; l’ordre dans lequel ranger ses jouets; des décorations pour sa chambre; le livre à lire avant de se coucher; de brosser ses dents avant ou après la lecture du soir.
Autoriser l’enfant à exprimer ses émotions, ses besoins et son opposition.
Par exemple : accueillir avec bienveillance ses émotions; le laisser expliquer ce qu’il ressent et l’aider à mettre des mots sur ses émotions; reconnaître ses émotions en les reformulant; maintenir un climat de dialogue serein malgré les conflits, sans jamais remettre en question l’amour qu’on lui porte.
En contrepartie, c’est aussi offrir à l’enfant un encadrement clair et constant.
Par exemple : mettre en place des routines et des règles de vie dans la maison; appliquer avec constance les règles établies; donner à l’enfant des explications simples lorsqu’il s’oppose aux décisions; utiliser un langage courtois et s’abstenir de menacer ou d’humilier; encourager ses comportements et ses attitudes positives; valoriser ses progrès et ses réussites; soutenir la résolution des conflits entre les enfants.
Antoinette Guillou
2025-06-25 00:13:16
Nombre de réponses
: 13
Il y a plusieurs techniques d'intervention auprès des enfants, dont certaines sont plus efficaces dans des situations précises ou avec certains enfants.
Voici quelques-unes de ces techniques :
1. Offrir des choix à l'enfant pour lui permettre d'avoir un sentiment de contrôle sur les évènements.
2. Faire vivre les conséquences pour permettre à l'enfant de se responsabiliser et de développer une connaissance de la relation de cause à effet.
3. Rappeler à l'enfant ses expériences personnelles pour l'amener à mieux comprendre l'impact de son geste.
4. Réduction de la tension pour amener l'enfant à se calmer.
5. Offrir des exécutoires pour libérer les tensions.
6. L'arrêt d'agir, particulièrement en cas d'urgence.
7. L'ignorance intentionnelle pour ignorer les comportements indésirables qui ne présentent aucun danger.
8. L'intervention non verbale pour préserver l'estime de soi chez l'enfant.
9. Le contact visuel pour établir une connexion positive avec l'enfant.
10. Décoder, reconnaitre et verbaliser les sentiments pour aider l'enfant à comprendre ce qu'il ressent.
11. L'interprétation pour aider l'enfant à comprendre les raisons de son comportement.
12. Le plein d'amour pour prévenir les comportements non désirés en donnant de l'affection et de l'attention à des moments précis de la journée.
Ces techniques peuvent être utilisées seules ou en combinaison pour répondre aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Arnaude Leblanc
2025-06-24 19:25:47
Nombre de réponses
: 23
L’éducateur spécialisé s’assure que l’enfant a un environnement propice aux apprentissages à la maison en offrant des outils à l’enfant et aux parents pour aider l’enfant à être autonome et disponible dans sa période de devoirs, à l’école comme à la maison.
Il travaille sur les difficultés comportementales souvent liées aux difficultés d’apprentissage en comprenant la cause des comportements et comment les prévenir.
L’éducateur spécialisé peut élaborer et animer des activités éducatives ou des outils pédagogiques ludiques afin de développer l’estime de soi, la motivation, la résolution de conflit, etc.
Il peut travailler les habiletés de communication en offrant des activités qui stimulent le langage ou qui favorisent l’expression de soi de l’enfant.
L’éducateur spécialisé peut également soutenir le parent dans la mise en place de stratégies données par l’orthophoniste.
En venant à domicile, l’éducateur spécialisé peut venir compléter le travail effectué à l’école ou travailler sur des objectifs différents, ce qui dépend des besoins de l’enfant et du type de service reçu par le TES de l’école.
Lire aussi
- Quels sont les 5 besoins fondamentaux de l'enfance ?
- Quelles sont les différentes méthodes éducatives ?
- Quels sont les 7 besoins fondamentaux de l'enfant ?
- Quelles sont les techniques d'intervention ?
- Quels sont les 3 modes d'intervention sociale ?
- Quels sont les 14 besoins fondamentaux de l'enfant ?
- Quelles sont les techniques pédagogiques ?