Qu'est-ce qu'un enchaînement en EPS ?

Michelle Dupont
2025-07-18 14:09:46
Nombre de réponses: 10
Les enchaînements gymniques de base au collège
Niveau 1 Un pas d’élan , saut extension Roulade avant Pas chassés demi-tour 3 pas chassés Chandelle descente sur les genoux Appui manuel renversé Elan, saut croix de Saint André
Niveau 2 Un pas d’élan , saut extension ½ tour Roulade arrière écart Planche écart A.T.R Elan, roue
Niveau 3 Deux pas d’élan, saut extension tour complet (volte) Planche un pied, A.T.R descente en roulade avant écart, planche écrasée(écart important) Roulade arrière jambes tendues, réception accroupie Placement de dos, réception accroupie, saut extension Un pas d’élan roue ¼ de tour
Niveau 4 Trois pas d’élan roue Roulade avant élevée, saut extension ½ tour Trois pas d’élan rondade, saut extension, A.T.R valse ¼ tour Roulade arrière piquée Planche 1 pied, toupie (évolution giratoire « couronnée »)

Brigitte Le Roux
2025-07-18 13:51:18
Nombre de réponses: 9
Un enchaînement est une suite de choses, succession de faits qui dépendent ou paraissent dépendre les uns des autres.
L'enchaînement est également l'action d'enchaîner logiquement des idées, des phrases, des parties d'un tout, ainsi que le fait d'être enchaîné et la liaison ainsi obtenue.
L'enchaînement est aussi la structure logique d'un exposé, d'un développement, d'un ensemble de faits, qui résulte de l'agencement et de la liaison des parties.
Dans le contexte de l'EPS, l'enchaînement peut faire référence à la liaison entre les mouvements ou figures réalisés au cours d'un même exercice de gymnastique, de patinage artistique.
Une autre définition possible est la suite de pas et de temps constituant une phrase chorégraphique, cette suite étant considérée comme un pas complexe.

Rémy Vasseur
2025-07-18 12:47:23
Nombre de réponses: 7
L’élève doit créer un enchaînement d’actions locomotrices, non locomotrices et de manipulation.
Pour l’aider, il doit s’inspirer de deux activités parmi les suivantes : activité rythmique, d’adresse ou activité technico-artistique.
Une situation d’apprentissage au cours de laquelle les élèves doivent travailler seuls afin de les amener à exécuter un enchaînement d’actions sur un appareil de gymnastique.
Ces actions doivent être choisies en fonction des capacités de l’élève.
Elles doivent aussi être exécutées en contrôle et en équilibre.
L’élève doit choisir une figure gymnique et un enchaînement d’actions motrices comprenant au moins 2 modes de synchronisation dans une présentation comportant un maximum de 6 tableaux.
L’enchaînement est d’une durée maximale de deux minutes et doit comprendre des mouvements ou des actions motrices de liaison entre chacun des tableaux tout en tenant compte d’une exploitation optimale de l’espace al…
L’élève crée un enchaînement d’actions locomotrices, non locomotrices et de manipulation.
Pour ce faire, il utilise au moins trois types d’activités physiques parmi les suivantes : activités d’adresse, à action unique, cycliques et technico-artistiques.
Production attendue L’élève devra exécuter un enchainement de cinq actions dont… une roulade avant groupée deux actions de locomotion (déplacements) au choix deux actions de non-locomotion (postures) au choix telles qu’enseignées La routine devra être effectuée sur un tapis de gymnastique en effectuant des aller-retour complets.

Jacques Antoine
2025-07-18 12:47:15
Nombre de réponses: 11
Tout enchaînement de mouvements suit un rythme défini.
Les gymnasts enchaînent les mouvements selon un rythme précis en faisant preuve de créativité.
À cet effet, ils utilisent des rythmes réguliers, croissants ou décroissants, ainsi que des combinaisons de rythmes.
Lors d’un enchaînement avec ou sans musique, ils peuvent s’exprimer avec leur corps et/ou utiliser des objets comme des ballons, en adaptant le rythme aux spécificités de ceux-ci.
Élaborer des enchaînements de mouvements rythmés et créatifs
Cette forme caractéristique se base sur la forme fondamentale de mouvement «rythmer et danser».