Comment pratiquer le calme ?

Élodie Poirier
2025-07-18 23:18:45
Nombre de réponses: 11
Prendre le temps de ne rien faire, de ne rien dire. Ne réagissez pas tout de suite si vous sentez l'implosion menacer. Faites d'abord retomber la tension : respirez fort 4 ou 5 fois ; buvez un verre d'eau et/ou aspergez-vous le visage, pour faire redescendre la température du corps.
S'isoler pour se mettre en mouvement. Changez de pièce pour prendre du recul, au sens propre comme au sens figuré, sur la situation. Prenez un peu l'air, respirez profondément, marchez un peu. Cela peut vous aider à changer d'état psychologique, et donc à retrouver votre calme pour mieux raisonner.
Détourner son attention. Autre astuce, tentez de vous concentrer sur autre chose : la psychologue clinicienne Johanna Rozenblum propose, par exemple, d'expérimenter l'autohypnose : Entamez un voyage intérieur vers une destination que vous connaissez bien et qui vous a déjà procuré du bien-être. Activez vos sens, ressentez les odeurs, la luminosité, la douceur d'une peau ou le son d'une voix.
Accepter de ressentir son émotion. S'il vaut mieux reporter votre réponse comportementale lorsque vous sentez que vos nerfs lâchent, accueillez, en revanche, l'émotion qui provoque cette réaction.
Respectez votre besoin de sommeil, adoptez une alimentation équilibrée, et pratiquez une activité physique régulière : cela vous mettra dans de meilleures conditions pour mieux contrôler vos émotions et ne pas les subir, et évacuer les tensions.

Stéphane Lefebvre
2025-07-18 22:37:15
Nombre de réponses: 3
Marcher, quel que soit l’endroit permet de lutter contre le stress et de réguler les émotions.
Le mieux est de pratiquer la marche dans un espace vert, au contact de la nature, pour un effet relaxant immédiat.
Les exercices de respiration permettent de se relaxer, car ils procurent au corps une sensation proche de celle d'un corps déjà détendu.
Prendre quelques respirations profondes suffit à réduire les tensions et à soulager le stress, en oxygénant les tissus.
Lorsqu’une émotion négative surgit, plutôt que de se laisser surprendre par elle, mieux vaut réagir immédiatement en s'imaginant dans un bon état d’esprit.
Visualisez-vous par exemple en train de réussir à gérer cette émotion et à reprendre le contrôle.
La musique, en particulier la musique classique a un véritable effet apaisant : elle ralentit le rythme cardiaque et baisse la tension artérielle.
Faire des mouvements répétés permet de mettre ses émotions en pause pour se focaliser sur la répétition du geste.
Parler de ses émotions à une personne bienveillante est réconfortant et libérateur.
Le simple fait de décrire ses émotions permet de s’en affranchir.

Thibaut Grondin
2025-07-18 20:24:13
Nombre de réponses: 5
Faites d’abord retomber la tension : respirez fort 4 ou 5 fois ; buvez un verre d’eau et/ou aspergez-vous le visage, pour faire redescendre la température du corps. Si vous sentez des émotions négatives monter, comme de la peur ou de la colère, changez de pièce pour prendre du recul, au sens propre comme au sens figuré, sur la situation. Prenez un peu l’air, respirez profondément, marchez un peu.
Des exercices réguliers de respiration abdominale et de cohérence cardiaque permettent aussi d’apprendre à se calmer rapidement. Autre astuce dans de telles circonstances, tentez de vous concentrer sur autre chose : la psychologue clinicienne propose par exemple d’expérimenter l’autohypnose. Entamez un voyage intérieur vers une destination que vous connaissez bien et qui vous a déjà procuré du bien-être.
Réaliser une activité physique ou encore pratiquer la méditation de pleine conscience constituent de bonnes méthodes d’acceptations et d’approfondissements de la connaissance de soi. Programmez des rendez-vous réguliers dans votre agenda pour cela ! Écrire, tenir un journal de bord est une excellente façon d’extérioriser ses frustrations, et parfois de les évacuer.

Bertrand Martinez
2025-07-18 19:26:10
Nombre de réponses: 6
Planifiez dans votre tête. Établir un plan dans votre esprit vous aidera à obtenir une sensation de maitrise. Faites une pause afin de reprendre le contrôle de vos émotions. Savoir faire une pause demeure l’une des premières choses à faire si vous avez besoin de faire redescendre le stress. Prenez plusieurs grandes inspirations et expirez lentement. Apprenez à respirer profondément. La respiration peut grandement vous aider à vous déstresser et à retrouver des idées claires. Méditation, pleine conscience : prenez de bonnes habitudes au quotidien. N’hésitez pas à mettre en place certaines routines dans votre quotidien afin d’être davantage préparé pour les futures situations de stress. Détendez votre corps. Le stress provoque une réponse automatique de notre corps : celui-ci a tendance à se contracter. Faites du sport pour mieux gérer le stress. La raison ? Lorsque vous faites une activité physique, des endorphines sont libérées. Apprenez à cultiver la pensée positive. La pensée positive ne repose pas uniquement sur le fait de sourire ou d’avoir l’air heureux.