Qu'est-ce que la greenflation ?

Alexandre Le Goff
2025-07-20 04:04:01
Nombre de réponses: 8
Greenflation est un terme utilisé pour décrire le phénomène de hausse des prix des matières premières liées à l’environnement, comme les matières premières utilisées pour la production de produits écologiques, les carburants alternatifs et les technologies vertes.
La greenflation est un effet secondaire attendu de l’utilisation croissante de produits et de technologies plus respectueux de l’environnement et de la demande crois

Victor Ledoux
2025-07-20 01:51:34
Nombre de réponses: 8
Cela pourrait créer des débalancements où l’offre serait inférieure à la demande et ainsi provoquer des hausses de prix, un phénomène connu sous le nom de greenflation.
On remarque que la particularité de cette inflation est qu’elle est principalement causée par une offre limitée, notamment du côté des matières premières, et par un changement de la composition de la demande.
Qu’on parle de l’achat de biens écoresponsables, du resserrement des normes environnementales ou encore de la montée du niveau des océans, ces changements risquent de transformer l’environnement économique et financier tel que nous le connaissons.
Il est aujourd’hui clair que la transition énergétique ainsi que le réchauffement climatique changeront la manière dont notre société fonctionne.
Une telle situation complexifie la tâche pour les banques centrales, puisque celles-ci sont mal outillées pour la combattre.
Lire aussi
- Qu'est-ce que la stabilité dans la vie ?
- Quels sont les grands enjeux de la transition écologique ?
- Qu'est-ce que la stabilité émotionnelle ?
- C'est quoi la stabilité spirituelle ?
- Quels sont les axes de la transition écologique ?
- Comment expliquer la transition ?
- Quelle condition est nécessaire pour que la croissance économique puisse être dite verte ?
- Pourquoi l'inflation est-elle un facteur dégradant l'activité économique d'un pays ?
- Comment savoir si on est stable émotionnellement ?