Comment faire du scoring ?

Éléonore Marie
2025-07-24 15:06:10
Nombre de réponses
: 15
Le scoring se calcule à l’aide de procédés mathématiques prenant en compte certains critères variables et pertinents au regard des objectifs de l’entreprise, appliqués à la base de données client.
En résulte un système de notation offrant la possibilité de hiérarchiser les différents profils de clients en fonction d’une grande variété de données simples ou, au contraire, bien plus complexes.
Le scoring aide à regrouper et à classer les clients de sa base de données sur des critères socio-démographiques tels que le sexe, l’âge, le lieu de résidence, la profession, la situation maritale et familiale ou encore le niveau d’études.
Ces données offrent un éclairage pertinent sur le comportement d’achat des clients, mais également sur leurs désirs, leurs attentes, leurs besoins et leurs motivations d’achat.
Le scoring s’appuie sur l’analyse des données comportementales, fournissant des indications précieuses sur les réactions et les actions d’un client face à une sollicitation.
L’ensemble des informations relatives au parcours et à l’historique d’achat d’un client reflètent ses habitudes de consommation (montant du panier moyen, moment et récurrence des achats, typologie des produits les plus achetés, etc.).
Leur analyse aboutit à l’attribution d’un score participant à prédire la probabilité de réitérer un achat.
C’est là tout l’intérêt de la méthode RFM (Récence, Fréquence, Montant), très couramment utilisée par les entreprises pour déterminer la valeur client, mais aussi son taux de fidélisation.
La méthode RFM prend en considération trois critères (la date du dernier achat, la fréquence des achats et le montant des achats précédent d’un client) pour déterminer la probabilité qu’il réitère son comportement.
Lire aussi
- Quelle est la méthode de scoring la plus courante ?
- Qu'est-ce que la technique de scoring ?
- Quels sont les types de scoring ?
- C'est quoi la méthode RFM ?
- Quel est l'intérêt du scoring ?
- Comment améliorer son scoring bancaire ?
- Qu'est-ce que la méthode RFM ?
- Quels sont les facteurs qui déterminent le score de qualité d'une annonce ?
- Comment faire un scoring RFM ?