Comment puis-je caler deux morceaux au tempo ?

Philippe Hubert
2025-08-12 05:09:48
Nombre de réponses
: 12
Pour apprendre à caler deux morceaux au tempo, tu vas donc devoir exercer tes oreilles.
Pour caler deux morceaux au tempo – ou beatmatching – consiste à mettre deux tracks à la même vitesse.
Tu as bien baissé les basses ?
Parfait, tu peux désormais t’exercer à lancer ton track B sur ton track A.
Pour ce faire, compte tout haut les mesures de ton track A.
Utilise ton CUE et exerce toi à caler ton track B sur le premier temps de ton track A – soit le « 1 » lors de ton comptage.
Attention : pas sur le 2, ni sur le 3, ni sur le 4 mais sur le « 1 » uniquement !
C’est l’étape la plus complexe – qui nécessite le plus d’entraînement.
Tu vas devoir définir si l’un de tes tracks est plus lent que l’autre.
Appui sur ton CUE pour lancer ton track au moment fort.
Puis, laisse défiler ton morceau en appuyant sur PLAY.
A ce moment, ta mission consiste à identifier ton track le plus lent ou rapide.
Tu as trouvé ?
Parfait, il te reste à modifier la vitesse en accélérant – ou ralentissant le track qui passe dans ton casque.
Bien évidemment, tu ne dois pas toucher à la vitesse du track qui passe dans les enceintes.

Charlotte Jacques
2025-08-07 17:49:16
Nombre de réponses
: 18
Pour caler le tempo, faut-il se baser sur le morceau ayant le tempo le plus haut, ou pas forcément? Alors si tu es dans une phase où tu comptes faire monter l’énergie, et donc le tempo, alors oui : base-toi sur le morceau dont le tempo est le plus élevé.
Et inversement si tu veux descendre en énergie.
Caler le tempo sur des vocals : oublie!
Base-toi sur l’instru qui te permet de te repérer sur le tempo le plus facilement.
Souvent c’est sur le kick qu’on se base (pour les styles comme la Techno, Hardcore, Trance…).
Pour d’autres styles, ça sera plus facile de s’y retrouver en se basant sur des rythmiques, par exemple en Drum’n’Bass.
A quel moment dois-je monter le fader du disque 2 pour commencer à l’introduire dans le mix?
Quand tu sens que les deux tempos sont bien calés (au casque donc) pour t’éviter de galérer à corriger le tempo PENDANT le mix, ET que les phrases musicales (les patterns) de tes morceaux sont, eux aussi, synchronisés.
Tu ouvres le fader du titre 2 quand c’est pertinent de mixer les deux morceaux, en fonction de leur structure musicale (breaks, drops…), et de leur énergie.
Si je souhaite lancer la chanson 2 à partir d’une partie du morceau que j’ai sélectionnée grâce à mon point CUE, comment je procède?
En pré-écoute au casque, tu trouves le moment du morceau 2 sur lequel tu veux placer ton point CUE, et ensuite tu lanceras ce morceau 2 (toujours au casque) grâce au point CUE.
Ce point CUE doit être placé juste avant le début d’une phrase musicale du titre 2, par exemple juste avant que le premier drop (après l’intro quoi) ne démarre.
De cette manière, tu lances le CUE du titre 2 quand la phrase musicale du titre 1 démarre, et tu corriges le tir pour que les phrases des deux morceaux soient parfaitement synchro avant de mixer.

Valérie Duval
2025-07-25 08:10:19
Nombre de réponses
: 8
Pour caler deux morceaux au tempo, choisissez d’abord le bon titre en trouvant l’artiste qui va ajouter le plus de cohérence dans votre mix, vérifiez à l’oreille si la rythmique semble s’accorder musicalement et que la vitesse des musiques que vous souhaitez caler au tempo ne sont pas trop différentes en termes de BPM.
Il est important que la table de mixage soit bien réglée avant de commencer à caler au tempo, en ajustant le volume des basses, mediums, aigus pour obtenir un pré-réglage équilibré, en ajustant le niveau sonore des deux musiques via les potards de gain et en vérifiant que les volumes sont corrects via le casque et le son déjà diffusé.
Ensuite, préparez le son que vous souhaitez ajouter au mix et enregistrez un point cue avant le premier battement du rythme, puis lancez le disque au bon moment, généralement sur le premier temps d’une série de 32 temps en s’amusant à compter les temps du premier disque.
Une fois le second disque lancé, il faut corriger sa vitesse pour obtenir la même vitesse que le disque 1 en accélérant ou en freinant légèrement le disque à l’aide de pression sur le plateau et en augmentant ou en diminuant la vitesse à l’aide du pitch de vitesse.
Pour mixer et réajuster, vérifiez que les volumes sont similaires, maintenez les tempos calés pendant plusieurs minutes en intervenant sur la vitesse si besoin et jouez avec les différents potards pour créer un harmony.
Maintenant, vous pouvez lancer le disque 2 et monter le son du fader jusqu’à ce que l’on puisse entendre les deux titres mixés.
Maintenez les tempos calés pendant plusieurs minutes, en intervenant sur la vitesse si besoin.
Pour aller plus loin dans la méthode pour caler au tempo, il faut pratiquer, et à force d’entrainement, cette méthode deviendra presque un réflexe naturel.