:

Qu'est-ce que la ligne médiane du cerveau ?

Guillaume Delaunay
Guillaume Delaunay
2025-08-11 21:44:52
Nombre de réponses : 13
0
La ligne médiane est une ligne imaginaire qui divise le corps en deux dans le sens de la longueur : le côté gauche et le côté droit. Quand on parle du croisement de la ligne médiane, il s’agit de réaliser des actions du côté opposé au membre utilisé. Il signifie que les deux côtés du cerveau, appelés hémisphères, travaillent de concert.
Anastasie Launay
Anastasie Launay
2025-08-02 06:17:17
Nombre de réponses : 15
0
Imaginez un instant une ligne qui diviserait le corps en deux parties : le côté gauche et le côté droit. Lorsque l'on dit qu'un enfant croise la ligne médiane, c'est qu'il peut faire des actions avec une de ses mains, un pied et même avec son regard du côté opposé de son corps. Croiser la ligne médiane est une habileté pratique en soi, mais c'est aussi important parce que c'est un signe que le cerveau est capable de coordonner ses deux hémisphères. Lorsque ma main droite agit du côté gauche de mon corps, les deux côtés de mon cerveau doivent être actifs. Croiser la ligne médiane est une action qui requiert l'intégration de plusieurs capacités, dont une bonne conscience du corps, la coordination oeil-main, la dominance manuelle, l’orientation dans l’espace et surtout, la communication des deux hémisphères du cerveau.
Daniel Techer
Daniel Techer
2025-07-26 03:15:14
Nombre de réponses : 14
0
La ligne médiane est caractérisée par une ligne imaginaire qui divise le corps humain au centre en deux moitiés soit le côté droit et le côté gauche. Il existe aussi d’autres lignes médianes par exemple, qui séparent le haut et le bas du corps ou encore les faces antérieure et postérieure du corps. La stabilité de la ligne médiane offre un axe central au corps permettant la mobilité. Cette stabilité permet en plus à la personne de faire des ajustements posturaux. Pour faire des mouvements dans l’espace et agir, la personne doit avoir conscience de la stabilité centrale de son corps «midline stability» et de la façon dont elle doit retrouver son centre quand le corps est en mouvement. Dans ce contexte, le côté de l’espace de travail est déterminé de différentes façons soit par la ligne médiane sagittale (centre du corps), soit par la tête (le centre de la tête) ou par la direction du regard (le centre de la tête et/ou des yeux).