Comment empêcher un talus de glisser ?

Stéphanie Lebreton
2025-07-28 08:26:14
Nombre de réponses
: 12
Plus la pente est forte, plus il y a risque d'érosion lors de pluies violentes. Alors, le sol riche de surface glisse et se retrouve emporté vers les points bas. Vous éviterez de tels dégâts par l'emploi de plantes très drageonnantes, retenant naturellement la terre par leurs abondantes racines horizontales, leurs stolons ou drageons. Les autres matériaux de paillage risquent également de glisser le long de la pente à moins que vous n'employiez des mulchs minéraux lourds : cailloux ou rochers. Notez que ces plantes ont horreur des paillis en géotextiles.
Mieux vaut composer avec le terrain et cultiver selon les courbes de niveau, en traçant des rangs de plantation en cuvette permettent de planter et arroser aisément en cas de plantation dense de plantes vivaces.
Si vous conservez le profil naturel du terrain, creusez des aplats de plantation individuels pour chaque sujet et ménagez autant de cuvettes d'arrosage horizontales.

Margot Bourdon
2025-07-28 06:47:24
Nombre de réponses
: 8
Une retenue de terre est un muret qui va avoir pour but et pour effet d’empêcher la terre du terrain supérieur de glisser sur la partie inférieure.
En fait, créer une retenue de terre est très utile si vous avez un terrain en pente et que vous voulez modeler différents niveaux plats et les relier entre eux ou stabiliser un talus en gagnant de la surface plane.
Deux solutions s’offrent à vous : Des rondins ou des poutres en bois mis à la verticale L’utilisation du bois à l’horizontale.
L’enrochement est une façon économique et naturelle de créer une retenue de terre ou stabiliser un talus selon vos envies et vos besoins.
Ici encore, deux options s’offrent à vous : des rochers de forme naturelle non calibrés des moellons calibrés de grande taille.
Terminons par la solution la plus classique : un mur ou un muret selon les dimensions choisies.
Vous pouvez opter pour un mur traditionnel en parpaings.
Une autre solution est de choisir un mur en pierre naturelle, des petits moellons, plus ou moins calibrés selon l’effet voulu.
Lire aussi
- Quelles sont les techniques de stabilisation des berges d'une rivière ?
- Quelle est la technique de telutage ?
- Comment maintenir les berges ?
- Comment puis-je consolider une berge ?
- Comment puis-je stabiliser une pente ?
- Comment retenir un talus qui s'effondre ?
- Quelle est la technique de saype ?
- Quelle est la technique de Thoma Vuille ?