:

Comment maintenir les berges ?

Nicolas Garcia
Nicolas Garcia
2025-07-28 12:18:36
Nombre de réponses : 8
0
Il définit l’ensemble des techniques utilisant le végétal comme matériau de base dans la construction d’ouvrages dont le but est de stabiliser les berges et de les protéger contre l’érosion. Ainsi, en l’absence de ripisylve fonctionnelle existante et si l’on souhaite ralentir l’évolution latérale du cours d’eau sans le figer complètement, alors il est judicieux de s’orienter vers du génie végétal, sous réserve que les caractéristiques locales permettent à la végétation de pousser. D’un point de vue environnemental et bien souvent financier, on comprend aisément que si le choix se présente, il est préférable de s’orienter vers des techniques douces à savoir le génie végétal. Pour comprendre comment la végétation agit sur le maintien des berges, vous pouvez vous reporter au chapitre “rôle de la végétation”. Néanmoins, c’est une technique envisageable sur la Fosseille et l’Agouille de la Mar.
Agathe Barbe
Agathe Barbe
2025-07-28 09:36:14
Nombre de réponses : 11
0
Pour maintenir les berges, il est indispensable de les consolider pour lutter contre l’érosion, stabiliser les sols et préserver la biodiversité. Une solution écologique, durable et esthétique est la structure végétalisable en argile expansée, qui permet une consolidation efficace tout en facilitant la recolonisation végétale. La végétation colonise progressivement la structure, qui devient presque invisible, laissant place à un paysage naturel. Il faut évaluer l’état de la berge, identifier les zones érodées, et analyser le niveau d’eau, la pente et la nature du sol. Il est également nécessaire de bien mettre en place la structure végétalisable, en respectant les étapes de pose, que ce soit à sec ou en eau, en remplissant les cavités avec un mélange d’empierrement et de terre limono-argileuse. Il faut également végétaliser la structure en choisissant des plantes adaptées comme les herbacées telles que l’Iris pseudacorus ou le Juncus effusus, ainsi que des ligneux comme l’Alnus glutinosa ou le Salix alba. Un entretien régulier est nécessaire pour assurer la pérennité de l’ouvrage, avec une inspection périodique pour vérifier l’état après crues ou pluies intenses, et un entretien des végétaux pour remplacer les plants morts et tailler les ligneux. Enfin, il est important de procéder à un ancrage renforcé en ajoutant des bandes en fibres naturelles ou métalliques si nécessaire, en conditions instables, pour garantir la stabilité de la structure et ainsi maintenir les berges de manière efficace et durable.
Auguste Fernandez
Auguste Fernandez
2025-07-28 09:29:56
Nombre de réponses : 7
0
La berge est un espace mouvant qui évolue dans le temps et fortement soumis à l’érosion. Conscient de l’importance de leur stabilité, A.G.E.V. Solutions maitrise et réalise différentes techniques de renforcement de berges en privilégiant le génie végétal qui offre l’avantage d’être moins coûteux, plus pérenne et plus écologique que les techniques dures. La fascine de saules vifs permet de recréer un pied de berge stable et pérenne tout en visant à termes la reconstitution d’une ripisylve. C’est la reprise végétative et l’enracinement futur qui assureront la stabilité de la berge. Les techniques mixtes, en associant le minéral dont le rôle sera d’assurer la stabilité des ouvrages le temps de la reprise végétative, peuvent également être employées. Toutes ces opérations permettent de reconstituer des habitats favorables au développement d’une faune et d’une flore plus riches et diversifiées, mais aussi de ralentir les vitesses d’écoulement pour limiter les risques d’érosion et d’inondations.
Roger Descamps
Roger Descamps
2025-07-28 07:30:39
Nombre de réponses : 8
0
Pour maintenir des berges en bon état, il est important de respecter trois grands principes : adoucir la pente, végétaliser et stabiliser le pied de berge en cas d’enjeux particuliers. Adoucir les pentes des berges permet de diminuer le risque d’érosion, mais également de dissiper l’énergie hydraulique, donc lutter contre les crues et les inondations. La végétation joue un rôle prépondérant pour la stabilisation et le maintien des berges par les systèmes racinaires. Il faut sélectionner les bonnes essences en privilégiant les espèces spontanées et locales. La stabilisation est à privilégier en cas d’enjeux majeurs comme la présence d’une habitation, d’une infrastructure routière ou d’un chemin. Il existe différentes méthodes à partir de fascines de saules, de boudins en treillis de coco contenant des graines d’hélophytes ou de plages de granulats et de blocs pour stabiliser les pieds de berges. Pour protéger les berges des facteurs de dégradation comme des piétinements et de la divagation des animaux dans les cours d’eau il convient d’installer des clôtures, d’aménager des abreuvoirs et des dispositifs de franchissements. Le long des berges, il est préférable d’installer des clôtures facilement démontables. Les dispositifs qui ont fait leurs preuves sont les bacs gravitaires, les pompes de prairies, les descentes aménagées. Il est alors préférable de mettre en place des ponceaux ou passerelles afin de permettre le franchissement du cours d’eau.