:

Quel est l'esprit du Taekwondo ?

Marguerite Joubert
Marguerite Joubert
2025-07-28 16:13:30
Nombre de réponses : 15
0
Le Taekwondo serait plus la Voie par le pied et le poing que la Voie du pied et du poing. C'est en cela qu'il est un art martial, et non un sport de combat. Il faut bien comprendre que cette Voie, qu'on retrouve dans le nom de bon nombre d'arts martiaux, est un concept philosophique très fort en Orient : cet idéogramme qu'on lit do en coréen ou japonais, se lit dao ou tao en chinois, et on le retrouve notamment dans le Taoïsme. Dans ce courant philosophique et religieux, suivre la Voie, c'est en fait rechercher l'harmonie, l'unification du corps et de l'esprit, de l'individu et de l'Univers. Le bon Taekwondo-in se doit de respecter les Cinq Principes du Taekwondo. Il faut rather raisonner dans l'autre sens, et voir à travers les techniques du Taekwondo un moyen parmi d'autres de suivre la Voie, de trouver l'harmonie. Le Taoïsme impliquant une sévère discipline physique, mais aussi morale, le bon taekwondo-in devrait être une personne cultivant les vertus telles que la courtoisie, l'intégrité, la persévérance, le contrôle de soi et le courage.
Nicolas Lemoine
Nicolas Lemoine
2025-07-28 15:02:15
Nombre de réponses : 7
0
L’objectif du Taekwondo est l’épanouissement de notre être par l’union du corps et de l’esprit. Le Taekwondo doit développer cinq qualités qui sont : le respect, l’humilité, la persévérance, la maîtrise de soi et l’honnêteté. Un bon pratiquant est respectueux. Quelqu’un qui se respecte se voit honoré et honorera son entourage. La modestie est très importante. La prétention et l’orgueil n’ont pas de place dans la vie d’un taekwondoïste. Les vrais champions ne parlent guère de leurs talents. En plus de la discipline et de la persévérance, le Taekwondo demande un grand contrôle de soi. Ce n’est que sous ces conditions que l’on pourra progresser.
Geneviève Lecomte
Geneviève Lecomte
2025-07-28 14:18:26
Nombre de réponses : 6
0
Le respect de ce principe, être poli, courtois et respectueux, favorise la convivialité et un bon état d’esprit dans tous les Dojang. Ce principe essentiel du savoir vivre et du savoir être, poli, courtois et respectueux, n’est d’ailleurs rien d’autre que ce que nous disent nos parents… Ainsi, nous devons traiter les autres comme nous voudrions qu’ils nous traitent, car les bonnes manières sont la règle d’or dans l’apprentissage du respect des autres et de soi même. Le respect d’autrui se retrouve dans le comportement de chacun. Un exemple : je fais un exercice avec un partenaire moins expérimenté, le respect d’autrui veut que je l’aide aussi à bien travailler. Le respect d’autrui, c’est également apprécier les efforts de chacun pour progresser. Le proverbe persan qui veut que la politesse soit « une monnaie d’échange destinée à enrichir non point celui qui la reçoit, mais celui qui la dépense », résume bien le sens qu’il faut donner à ces principes, la forme dévoile ce qu’il y a au fond.
Nathalie Aubry
Nathalie Aubry
2025-07-28 14:04:51
Nombre de réponses : 14
0
L'esprit du TAEKWONDO est plus riche. L'esprit du TAEKWONDO est une expression de ces différences. Il dépasse l'idée d'un art martial statique fondé sur le sacrifice. C'est au contraire une force d'épanouissement de l'individu, capable d'assimiler la tradition avec des idées modernes comme l'Esprit Olympique. L'idéal de ce mouvement est fondé sur la recherche de la beauté, de l'harmonie et de l'épanouissement. Pratiquer le Taekwondo, c’est rechercher en permanence un équilibre personnel pour vivre en harmonie avec son environnement. Le Taekwondo évolue sur des bases solides mêlant tradition et modernité. Ces valeurs reconnues par les pratiquants et les partenaires de la fédération font la force de notre sport. Elles sont un concentré de celles que l'on retrouve dans notre société : la recherche du plaisir, le dépassement de soi, la persévérance, la force morale et physique, le respect d’autrui…