Quelle est l'histoire du Muay Lao ?

Philippe Hubert
2025-07-28 17:57:06
Nombre de réponses
: 10
Les origines du muai lao sont relativement imprécises et incertaines.
En effet, les Birmans, qui étaient en guerre continuelle avec les Siamois, ont détruit une grande partie des archives du pays lors du sac d’Ayuttaya.
Les témoignages historiques les plus anciens attestant de la pratique de cet art martial sont basés sur les chroniques royales transmises par voie orale.
Une chose est certaine, la boxe thaï trouve ses origines dans des pratiques martiales locales comme le muai boran et le krabi krabong.
Elle est considérée comme la forme moderne du muai boran, lequel est issu de l’ancienne boxe libre khmère, le pradal serey .
La boxe thaï a ensuite évolué pour devenir un système de combat très performant dans lequel des parties du corps comme les poings, les coudes, les pieds, et les genoux sont utilisés.
La boxe lao, muai-lao, est également liée à l'histoire de la Thaïlande et plus précisément issue du muai boran et du krabi krabong, sports de combat traditionnel.
Le muai lao trouve son origine dans des pratiques martiales locales comme le muai boran et le krabi krabong.
Il est utilisé aussi dans le sport : le muay Lao, boxe lao, est également pratiqué dans les pays limitrophes dont la Thaïlande.

Christelle Lambert
2025-07-28 17:18:00
Nombre de réponses
: 13
Le Muay lao apparait en Asie du Sud-Est au 6e siècle. Il est à l’origine mis au point par des groupes armés comme moyen de défense et d’entrainement. Si cet art martial finit par disparaitre, il revient à la vie en 1975 avec l’établissement d’une république lao à la recherche d’une identité nationale. L’activité deviendra d’ailleurs le sport national du pays, ayant pour capitale Vientiane. Certaines théories donnent pour origine au Muay thai (la boxe thaïlandaise) le Muay Lao, mais rien n’est confirmé. Traditionnellement, les combattants préforment, avant de commencer le match, des danses cérémonielles accompagnées de tambours pour honorer l’histoire du sport.

Manon Hernandez
2025-07-28 15:08:25
Nombre de réponses
: 4
Le muay lao est un art martial ancien du Laos.
Il tire son origine des arts martiaux khmers datant de l'apogée de l'empire d'Angkor sur la région.
Des princes laotiens ont été élevés à la cour d'Angkor avant d'être installés sur le trône au Laos.
Le muay lao a une identité propre.
Le muay lai lao est un art de combat et aussi une forme de boxe qui montre la position du corps rusée du boxeur.
Le muay lai lao est appelé aussi muay seua lak hang : le tigre tirant la queue et il a été transmis de génération en génération, on voit souvent des démonstrations de cet art de combat durant les différents festivals traditionnels.
De nos jours, le muay lai lao perdure au Laos, et à l'étranger, dans la province Sakon Nakon (Isan) en Thaïlande.
Le muay lao est un art martial qui combine la culture traditionnelle populaire du monde rural et le combat sous sa forme codifiée et moderne.
De nos jours, muay lai lao a trois branches : la parade muay boran ; le wai khou ; la boxe.