:

Quels sont les cinq principes des arts martiaux ?

Émile Huet
Émile Huet
2025-07-28 22:52:31
Nombre de réponses : 16
0
Les cinq principes de défense sont : rakka, ryu-sui, kusshin, ten'i et hanggeki. Rakka consiste à repousser le coup de l'adversaire sans déplacement. Ryu-sui signifie "l'eau qui coule", et cette technique consiste, à l'image de l'eau dont le cours ne va jamais contre la force de la nature, à laisser filer l'attaque de l'adversaire sans y mettre aucune résistance. Kusshin, que l'on peut traduire par "flexion-extension", est une technique pour réceptionner le coup dans le mouvement de la flexion ou de l'extension du corps, et elle cherche à couper l'élan offensif de l'autre en lui faisant perdre l'équilibre pour ensuite entrer en attaque. Ten'i consiste à "ouvrir le corps" afin d'éviter l'attaque en déplaçant son propre corps. Hangeki ou "contre-attaque" est une technique de "contre-attaque par anticipation" et une technique propre au shitoryu.
Jacqueline Marechal
Jacqueline Marechal
2025-07-28 21:36:13
Nombre de réponses : 7
0
Les arts martiaux ne sont pas seulement une question de techniques de combat, c'est une véritable philosophie qui repose sur la maîtrise du corps et de l'esprit. La connexion entre le corps et l'esprit est au cœur de cette discipline et permet aux artistes martiaux d'atteindre un état de conscience accru. Les arts martiaux ne sont pas uniquement centrés sur l'apprentissage des techniques de combat, ils véhiculent également des valeurs éthiques et morales profondes. Le respect, l'honneur, la loyauté, l'humilité et la bienveillance sont des principes fondamentaux qui guident les pratiquants dans leur parcours martial. Comme dans toute discipline, la régularité et la persévérance sont les clés du succès dans les arts martiaux. L'apprentissage des techniques et la maîtrise du corps demandent du temps et de la pratique. En s'entraînant régulièrement, les artistes martiaux améliorent leur agilité, leur force et leur endurance, tout en développant leur confiance en eux. La régularité et la persévérance permettent aux pratiquants de se familiariser avec différentes formes de combat.
Sébastien Marion
Sébastien Marion
2025-07-28 20:17:07
Nombre de réponses : 12
0
Les 5 principes souverains dans notre école sont valables pour les débutants et les moins débutants, jusqu’aux niveaux les plus élevés. Ils sont dits essentiels, car s’appliquant autant au Yawara, la partie martiale, qu’au Kôhô Shiatsu, la partie thérapeutique de notre art. Confortable : c’est un état et une sensation d’équilibre, de sécurité, même pendant une attaque. En contact : le contact est la rencontre entre les adversaires, le lieu où l’action devient possible. Mouvement continu : lors d’une attaque, s’arrêter, se bloquer, même pour une fraction de seconde, peut être fatal. S’interdire l’usage de la force : en opposant la force contre la force, l’agressivité croît. Ne pas craindre l’échec : la crainte de l’échec, généralement motivé par un excès de désir de vaincre finit invariablement par rompre la qualité du contact.
Roger Jacquet
Roger Jacquet
2025-07-28 19:49:07
Nombre de réponses : 11
0
Mabuni Kenwa accordait une grande importance à une suite de catégories techniques qu'il appelait " les cinq principes de défense". Ces cinq techniques sont : rakka, ryu-sui, kusshin, ten'i, et hangeki. Rakka consiste à repousser le coup de l'adversaire sans déplacement. Ryu-sui signifie "l'eau qui coule", et cette technique consiste, à l'image de l'eau dont le cours ne va jamais contre la force de la nature, à laisser filer l'attaque de l'adversaire sans y mettre aucune résistance. Kusshin que l'on peut traduire par "flexion extention", est une technique pour réceptionner le coup dans le mouvement de la flexion ou de l'extention du corps, et elle cherche à couper l'élan offensif de l'autre en lui faisant perdre l'équilibre pour ensuite entrer en attaque. Ten'i consiste à "ouvrir le corps" afin d'éviter l'attaque en déplaçant son propre corps. Hangeki ou "contre-attaque". Avec cette technique, on ne fait pas un pas en arrière pour contrer l'attaque de l'adversaire mais, au contraire, on propulse le coup de l'attaque en repoussant sur sa trajectoire le coup de l'adversaire.
Denis Voisin
Denis Voisin
2025-07-28 19:31:37
Nombre de réponses : 7
0
Les Cinq Principes du Taekwondo sont YE UI - Courtoisie, YOM CHI -Intégrité, IN NAE - Persévérance, GUK GI - Contrôle de soi et BAEKJUL BOOLGOOL - Courage, esprit indomptable. Un taekwondo-in est d'abord une personne polie empreinte de respect. L’intégrité peut se résumer par une grande honnêteté, envers soi-même et envers les autres. La maîtrise des techniques s'acquiert dans l'effort et la répétition du geste. Le contrôle de soi, c’est d’être capable de maîtriser ses émotions, ses actes et ses paroles. L'esprit indomptable vient directement du cœur, et se manifeste chez celui qui doit affronter l'insurmontable.