:

Quelle est la moralité des arts martiaux ?

Frédérique Aubert
Frédérique Aubert
2025-08-24 02:04:53
Nombre de réponses : 20
0
Cet article se propose d’explorer la dimension morale des arts martiaux, notamment à travers le Bushido, le code des samouraïs, et les préceptes du Kung Fu, en démontrant que l’art martial est bien plus qu’un simple sport de combat. C’est cette idée qui fait de l’art martial, bien plus qu’un sport, un véritable chemin de vie pour ceux qui le pratiquent, et qui reste pertinent aujourd’hui. Ainsi, l’un des enseignements éthiques du Kung Fu est de valoriser la constance et la persévérance, des qualités qui vont bien au-delà de la pratique physique et touchent à la philosophie de vie.
Capucine Hamon
Capucine Hamon
2025-08-13 15:43:03
Nombre de réponses : 16
0
Les Arts martiaux nécessitent non seulement des qualités physiques telles que la force, l'endurance et la précision, mais également des valeurs morales comme le respect, la modestie ou le courage. La force d’âme qui fait braver le danger et la souffrance s’appelle le courage. Ce courage qui nous pousse à faire respecter, en toutes circonstances, ce qui nous paraît juste, et qui nous permet, malgré nos peurs et nos craintes, d’affronter toutes les épreuves. La bravoure, l’ardeur et surtout la volonté sont des supports de ce courage.
Patricia Delaunay
Patricia Delaunay
2025-08-06 20:09:43
Nombre de réponses : 15
0
Les arts traditionnels tendent à accorder une grande importance à la moralité en tant que partie intégrante de la culture martiale. Les arts martiaux doivent-ils se préoccuper de moralité ou simplement d'efficacité ? Les artistes martiaux de premier plan doivent-ils être tenus responsables au sein de la communauté ? Leur capacité à concourir devrait-elle être affectée par leur professionnalisme moral ? La moralité martiale est-elle un vestige du passé, ou devrait-elle être prépondérante dans les arts modernes ? Les clubs d'arts martiaux doivent-ils se préoccuper de la moralité des élèves et des pratiquants ? On pourrait même soutenir qu'il faut un certain type de personne pour se consacrer à infliger des blessures à autrui et à risquer de se blesser soi-même dans la poursuite de la gloire personnelle.
Guillaume Fontaine
Guillaume Fontaine
2025-07-28 21:43:59
Nombre de réponses : 12
0
Le karaté reprend le code du bushido qui est un code suivi par les samuraïs qui comprend : L’honneur La fidélité La sincérité Le courage La bonté et la bienveillance La modestie et l’humilité La droiture Le respect Le contrôle de soi Le judo comporte un code moral qui est appris par les disciples. En plus de la pratique de l’art martial, les élèves apprennent un code moral dont voici les principes : La politesse Le courage La sincérité L’honneur La modestie Le respect Le contrôle de soi L’amitié Le taekwondo développe chez les disciples : La courtoisie L’intégrité La persévérance Le contrôle de soi Le courage Les adeptes se conforment également au crédo du Taekwondo qui est : Je respecterai l’instructeur et les seniors Je n’utiliserai pas le Taekwon-Do à de mauvaises fins Je serai champion de la liberté et de la justice Je construirai un monde plus pacifique Parmi les valeurs véhiculées par la boxe, on trouve: Le respect La confiance en soi Le dépassement de soi Si tu veux te lancer dans un quelconque sport de combat, tu sauras maintenant que tu n’apprendras pas seulement des techniques de projections, des techniques de poing ou de pied mais aussi un savoir-être et des valeurs propres à chacun des sports de combat.
Pénélope Durand
Pénélope Durand
2025-07-28 19:48:38
Nombre de réponses : 19
0
Les arts martiaux sont appréhendés comme les disciplines fondamentales de la maîtrise de soi. Fondés sur le respect d’un code éthique, les arts martiaux enseignent à la fois, la discipline, l’exigence et le respect de l’adversaire. Ces trois principes permettent aux pratiquants de développer une rigueur fondée sur la régularité des entraînements, une bonne hygiène de vie et des valeurs fondamentales. Les disciples apprennent à développer leurs réflexes et deviennent ainsi plus réactifs au quotidien. Enfin, ces sports étant très exigeants tant pour le corps que pour l’esprit, ils poussent au dépassement de soi, développant ainsi la confiance et la persévérance. Les arts martiaux sont les disciplines reines de la maîtrise des émotions. Ces sports apprennent aux pratiquants à reconnaître et à canaliser leurs émotions pour adapter la réponse de leur corps. Bénéfiques sur tous les plans, les arts martiaux sont la voie royale pour développer la discipline de l’esprit tout en préservant le corps, les deux clés fondamentales du bien-être.
Alfred Jacob
Alfred Jacob
2025-07-28 18:38:21
Nombre de réponses : 13
0
Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. Le respect de ce code est la condition première, la base de la pratique du Judo. Le Judo est un jeu, il doit donc être pratiqué dans la joie. C’est aussi une admirable école de vie. Le dojo est un lieu d’étude, de travail et d’échanges. Une attitude empreinte de sérieux et de respect est nécessaire au progrès. L’AMITIÉ : C’est le plus pur des sentiments humains. LE COURAGE: C’est faire ce qui est juste. LA SINCÉRITÉ : C’est s’exprimer sans déguiser sa pensée. L’HONNEUR : C’est être fidèle à la parole donnée. LA MODESTIE : C’est parler de soi-même sans orgueil. LE RESPECT : Sans respect aucune confiance ne peut naître. LE CONTRÔLE DE SOI : C’est savoir se taire lorsque monte la colère. La persévérance et l’assiduité sont nécessaires à tout progrès sérieux. Avoir un corps et des vêtements propres c’est se respecter et respecter les autres. Une bonne hygiène de vie est nécessaire à l’harmonie de l’être humain. La courtoisie et la convivialité favorisent l’éclosion de liens amicaux privilégiés. Ce qui constitue un des buts du judo.