Quelle est la philosophie des arts martiaux ?
Danielle Bernier
2025-08-23 04:51:30
Nombre de réponses
: 16
La question sera de savoir si tel est le cas des arts martiaux que l'on veut trop souvent doter de traditions philosophiques, voire religieuses. La création, l'analyse intellectuelle de quelque chose ne peuvent se faire sans désir et tout désir peut se définir comme une allégorie, c'est-à-dire autre chose que ce qui est déclaré explicitement. Doit-on faire des arts martiaux une symbolique allégorique ? L'homme animal symbolique, pour reprendre l'expression de Cassirer, a besoin de croire pour vivre. Sans doute est-ce pour cette raison qu'il tisse immuablement des chaînes de constructions symboliques. Il vit aussi des questions qu'il se pose et meurt des réponses. La compréhension d'une œuvre, d'un art entraîne sa réinvention sous la forme d'une renaissance cyclique nécessaire amorcée par l'individuel ou le collectif. Sommes-nous donc en train d'éloigner les arts martiaux de leur sens originel, celui de techniques de guerre, de la même façon ?
Georges Maury
2025-08-17 14:46:18
Nombre de réponses
: 14
Les arts martiaux d'Asie se distinguent notamment des sports de combat en ce qu'ils donnent lieu à des théorisations spécifiques qui sont dites "philosophiques".
Pourquoi ces pratiques produisent-elles un besoin de théorie ?
Que doit-on entendre par "philosophie" dans ce contexte ?
Il montre qu'une réflexion sur un art martial orienté vers l'autodéfense conduit à réviser un certain nombre de conceptions philosophiques du corps, de l'action, de la violence, du travail, de l'art, et des rapports entre théorie et pratique.
Il s'agit également d'offrir aux pratiquants des instruments d'autodéfense contre les discours irrationnels qui entourent trop souvent leur art.
Ce livre soutient qu'il est possible de développer un discours philosophique sur les arts martiaux qui ne se réduise pas à une application de principes taoïstes, bouddhistes ou confucianistes.
Noël Marchand
2025-08-07 11:21:25
Nombre de réponses
: 13
La philosophie est bien plus qu'une discipline.
Son but est de transformer la connaissance en art de vivre en considérant comme digne d'intérêt et de réflexion l'existence dans tous ses recoins.
Sois comme l'eau nous enseigne Bruce Lee : quelle fut sa philosophie du combat ?
Comme dans la pratique d’un instrument, dans les arts martiaux il faut répéter ses gammes : le même geste jusqu’au point de lassitude, jusqu’à ce que la conscience lâche prise, comme l’exprime Bergson, jusqu’au moment où la distinction s’opère alors entre mouvement et geste.
Il y a un apprentissage moral dans le MMA.
Y a-t-il un apprentissage moral dans le MMA ?
Quelles sont les qualités pour devenir un bon combattant ?
Jacqueline Torres
2025-07-28 20:43:53
Nombre de réponses
: 16
L’art du combat est surtout un art de ne pas combattre.
Ne pas faire ce qu’on peut faire, c’est, au plus haut point, l’expression de la liberté absolue.
L’autrice s’appuie sur le code des samouraïs, le Bushidō, qui signifie la voie des guerriers, pour redéfinir des concepts classiques comme la force et la puissance, l’acte, le mouvement ou le geste.
Faire d’un geste une pensée : tel est le pari de la championne d’art martiaux et philosophe Coralie Camilli dans cet essai sur la pratique de l’aïkido.
Coralie Camilli entend nous placer au cœur même de l’inquiétude philosophique.
Lire aussi
- Quelles sont les valeurs des arts martiaux ?
- Quels sont les cinq principes des arts martiaux ?
- Quelle est la moralité des arts martiaux ?
- Quelle est la philosophie derrière les arts martiaux ?
- Que dit Dieu à propos des arts martiaux ?
- Quelles sont les valeurs du kung fu ?
- Quelle est l’éthique des arts martiaux ?
- Quels sont les bienfaits des arts martiaux ?
- Quelles sont les trois forces principales du karaté ?