Que dit Dieu à propos des arts martiaux ?

Emmanuelle Ramos
2025-07-28 22:36:51
Nombre de réponses
: 12
Dieu dit que l'esprit et le cœur sont "désespérément mauvais".
Dans les Écritures, le cœur et l'esprit sont souvent considérés comme une seule et même chose.
Puisque nos cœurs et nos esprits sont mauvais, nous ne sommes pas en mesure de réfléchir clairement à notre situation spirituelle.
Tite 1:15 nous donne un aperçu de l'esprit de l'incroyant : "Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules; bien plus, leur intelligence et leur conscience sont souillées".
Nous devons former notre esprit à servir le Seigneur et à lui plaire dans tout ce que nous faisons.
Les philosophies contenues dans le bouddhisme, comme dans la plupart des religions du monde, ont été élaborées par des hommes imparfaits à l'esprit vicié.
Il est donc important que les chrétiens s'assurent que l'entraînement physique qu'ils reçoivent n'est pas lié à une erreur spirituelle.
Il est dangereux de se laisser influencer par les philosophies associées aux origines du karaté et d'autres formes d'arts martiaux.
Il convient d'éviter les entraînements qui s'apparentent à de fausses religions.

Jeannine Georges
2025-07-28 22:11:48
Nombre de réponses
: 11
En pratiquant tel sport ou art martial, suis-je le porteur, voire le promoteur, d'une idéologie ou d'une pensée orientales incompatibles avec l'Evangile ?
Les arts martiaux ont pour origine une pratique guerrière reliée à une religion orientale comme le bouddhisme, le confucianisme ou le taoïsme.
Ils ont pour but un certain développement personnel et mêlent pratique de combat, connaissances diverses et une spiritualité.
Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage quelconque.
Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu.
Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

Michel Bouchet
2025-07-28 20:24:53
Nombre de réponses
: 13
Si la pratique d’un sport de combat a pour but d’aller casser la figure des gens, ce n’est pas génial.
Si cela vous permet de vous défendre, c’est bien (avec le minimum de dégâts sur l’agresseur), ou de défendre une personne agressée (c’est alors très bien), c’est bien aussi si cette pratique vous donne une souplesse, un calme, une maîtrise de vous-même et de votre propre force, de vos impulsions.
Ce que disent ces phrases de Jésus est à mon avis d’abord que, autant que faire se peu, il est bon de ne pas faire preuve de violence, de ne pas amplifier la violence en répondant systématiquement par la violence à un degré plus grand encore.
Cela appelle à se poser la question avant de réagir, d’avoir un temps de contrôle parce que ce n’est plus si évident pour nous alors de « foncer dans le tas », et d’utiliser en tout cas une violence minimale.
Et il est bien possible que votre maîtrise des arts martiaux participe à cela?
Dieu vous bénit et vous accompagne.

Bertrand Jourdan
2025-07-28 19:55:42
Nombre de réponses
: 16
Prenons cela au pied de la lettre : courons, faisons du sport, individuel ou collectif, pratiquons des arts martiaux, etc.
L’exercice corporel est utile à peu de choses, tandis que la piété l’est à beaucoup de choses, ayant la promesse de la vie, celle de maintenant et celle à venir.
Il ne faut donc pas négliger le corps, mais le maintenir à sa juste place, c’est- à-dire au service du but fixé au disciple du Christ.
Il en découle que, si l’athlète ou le compétiteur qui gagne est sûr d’obtenir le prix, il n’en va pas forcément de même du disciple en Christ.
L’analogie entre l’athlète et la vie du disciple en Christ n’est cependant pas qu’une métaphore : le disciple est en effet amené à répandre le message du Christ, ce qui implique à l’époque, certes pas forcément de courir au sens propre, mais en tout cas de marcher beaucoup.
La conséquence est que le disciple doit prendre suffisam- ment soin de son corps et le préparer convenablement afin d’être apte à pour- suivre son objectif.
Cela rejoint des conceptions médicales sur les exercices physiques qui étaient communes à l’époque.
Déjà Hippocrate recommandait l’exercice physique pour la bonne santé, tout en bannissant les excès et, quelques années après Paul, le poète satirique romain Juvénal déclarait : « un esprit sain dans un corps sain ».
D’où la parole que l’on peut lire en 1 Timothée 4.8.
Il s’agit d’éviter de mettre le corps au centre de ses préoccupations et de se laisser emporter par la vanité individuelle, autre motif présent dans plusieurs écrits bibliques et également commun dans plusieurs courants philosophiques et religieux de l’époque.
Lire aussi
- Quelle est la philosophie des arts martiaux ?
- Quelles sont les valeurs des arts martiaux ?
- Quels sont les cinq principes des arts martiaux ?
- Quelle est la moralité des arts martiaux ?
- Quelle est la philosophie derrière les arts martiaux ?
- Quelles sont les valeurs du kung fu ?
- Quelle est l’éthique des arts martiaux ?
- Quels sont les bienfaits des arts martiaux ?
- Quelles sont les trois forces principales du karaté ?