:

Le taekwondo comporte-t-il des coups de genou ?

Michel Fouquet
Michel Fouquet
2025-10-24 21:05:18
Nombre de réponses : 18
0
Le taekwondo est un art martial coréen pratiqué dans plus de 184 pays. Les charges imposées au corps durant un combat sont énormes et le risque de blessures est très élevé. En effet, à cause du nombre de coups et de leur puissance, les blessures sont fréquentes et elles sont parfois très graves. Les membres blessés les plus communs étaient la tête, le pied, la cuisse, le genou, la cheville, le dos et la jambe à respectivement 19, 16, 9, 8, 8, 8 et 6 % du total de blessures enregistrées. Pour ce qui est du mécanisme de blessure, le coup de pied défensif est sans doute le plus fréquent avec 44 % d’incidence, suivi par le coup de pied offensif à 35 % et les chutes à 3,9 % ; 12 % des blessures étaient récurrentes. Les types de blessures les plus souvent diagnostiquées étaient les contusions (36 %), les entorses (19 %) et les foulures (15 %). Ce sport de combat très intense requiert une endurance cardiovasculaire et musculaire élevée, car, en compétition, les rounds sont longs et les points sont obtenus en portant des coups de pied au corps ou à la tête.
Lucy Caron
Lucy Caron
2025-10-24 17:53:52
Nombre de réponses : 14
0
Les Pomsae : ce sont toutes les techniques de pieds et de mains à apprendre seul dans un premier temps, puis applicables en combat. Le Hoshinsul : ce sont toutes les techniques de self-defense à connaître (clés, balayages…) Le Kyorugui : ce sont les techniques d’attaques et d’assaut qui permettent aux athlètes de démontrer leur force et la maîtrise d’exécution. Ces techniques font appel à la vitesse de réaction et la précision des combattant·es. Elles agrandissent leur savoir-faire, leur combativité, toujours dans le prolongement des valeurs du taekwondo. Les étapes d’apprentissage de l’élève : Avant toute chose, les taekwondoïstes accèdent au combat lorsque certaines techniques sont acquises. L’élève progresse au fur et à mesure de son parcours en passant de la ceinture blanche jusqu’à la ceinture rouge, puis ceinture noire en haut niveau. À ce moment-là, l’élève maîtrise les gestes, les postures, les techniques de self-défense et les connaissances en arbitrage. Le parcours du combattant (si on peut l’appeler ainsi) passe par trois grandes phases d’apprentissage, apprises et perfectionnées progressivement :
Michelle Marie
Michelle Marie
2025-10-24 16:21:06
Nombre de réponses : 13
0
Un combattant dont les poings touchent le sol peut désormais s'exposer à des coups de pied et des coups de genou au visage. En revanche, si une autre partie de son corps touche le sol, par exemple ses fesses, ses coudes ou ses genoux, il est toujours interdit de le frapper au visage avec des coups de pied ou des coups de genou. La défaite par disqualification de Petr Yan contre Aljamain Sterling en 2021, lorsqu'il avait frappé ce dernier avec un coup de genou au visage alors qu'il avait encore un genou au sol, reste considérée comme une défaite en raison de ce détail. Dès le 1er novembre 2024, un combattant dont les poings touchent le sol peut désormais s'exposer à des coups de pied et des coups de genou au visage. Frapper du genou la tête d’un combattant au sol est interdit. Frapper avec les pieds ou les genoux la tête d’un combattant au sol, le clouer au sol par la tête ou le cou est interdit. Le coup de genou est-il illégal ? Dans ce contexte, un coup de genou aux parties autorisées n'est pas mentionné comme illégal. Cependant, frapper du genou la tête d’un combattant au sol est interdit.