Que dit Jésus à propos des arts martiaux ?

Valérie Collet
2025-07-29 16:08:27
Nombre de réponses
: 9
Nous avons lu que suivre Jésus est une course.
Prenons cela au pied de la lettre : courons, faisons du sport, individuel ou collectif, pratiquons des arts martiaux, etc.

Emmanuel Brunel
2025-07-29 15:42:51
Nombre de réponses
: 7
Que penser des sports de combat ou des arts martiaux ?
Les arts martiaux ont pour origine une pratique guerrière reliée à une religion orientale comme le bouddhisme, le confucianisme ou le taoïsme.
Ils ont pour but un certain développement personnel et mêlent pratique de combat, connaissances diverses et une spiritualité.
En pratiquant tel sport ou art martial, suis-je le porteur, voire le promoteur, d'une idéologie ou d'une pensée orientales incompatibles avec l'Evangile ?
Un chrétien peut-il pratiquer tous les sports ?
Tout m'est permis, mais tout n'est pas bon pour moi.
Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu.
Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

Marthe Lelievre
2025-07-29 14:52:14
Nombre de réponses
: 9
Jésus n'est pas mentionné explicitement dans le texte comme ayant des déclarations spécifiques sur les arts martiaux. Le texte aborde plutôt les aspects spirituels et physiques des arts martiaux, ainsi que leur relation potentielle avec la foi chrétienne. Cependant, certaines citations bibliques sont utilisées pour éclairer la façon dont les chrétiens devraient approcher la pratique des arts martiaux. Par conséquent, bien que les paroles directes de Jésus sur les arts martiaux ne soient pas mentionnées, les principes bibliques mentionnés dans le texte offrent des lignes directrices pour les pratiquants chrétiens. La Bible dit que l'esprit et le cœur sont "désespérément mauvais". Nous ne devons pas conformer notre pensée à celle du monde, mais "être transformés par le renouvellement de [notre] intelligence". Nous devons former notre esprit à servir le Seigneur et à lui plaire dans tout ce que nous faisons. Les philosophies contenues dans le bouddhisme, comme dans la plupart des religions du monde, ont été élaborées par des hommes imparfaits à l'esprit vicié. Il est donc important que les chrétiens s'assurent que l'entraînement physique qu'ils reçoivent n'est pas lié à une erreur spirituelle. L'aspect physique des arts martiaux est une bonne forme d'exercice et peut être extrêmement utile pour l'autodéfense. Une expérience d'arts martiaux spirituellement neutre ou à saveur chrétienne est très probablement quelque chose à laquelle un croyant peut participer en toute bonne conscience.

Sophie Hernandez
2025-07-29 11:46:26
Nombre de réponses
: 7
Jésus n'a pas directement parlé des arts martiaux.
Il est bon de ne pas faire preuve de violence, de ne pas amplifier la violence en répondant systématiquement par la violence à un degré plus grand encore.
Cela appelle à se poser la question avant de réagir, d’avoir un temps de contrôle parce que ce n’est plus si évident pour nous alors de « foncer dans le tas », et d’utiliser en tout cas une violence minimale.
Il existe des cas où ne rien répondre à la méchanceté est la meilleure des solutions, par exemple quand une personne habituellement si gentille être ponctuellement méchante, elle est possible qu’elle est souffrante et que le moment est plus à l’apaisement et à chercher ensuite comment l’aider ?
Il existe des cas où nous avons été frappé sur un côté de notre visage, et que la meilleure attitude pour désamorcer le conflit serait de montrer un autre aspect de nous-même, de montrer une autre joue ?
C’est parfois aussi la meilleure solution.
Donc à vous, à chaque personne de chercher la meilleure chose à faire face au mal, face à l’agression, à la méchanceté, dans la situation particulière de l’instant !
Et il est bien possible que votre maîtrise des arts martiaux participe à cela ?