Est-ce un péché de pratiquer les arts martiaux ?

Eugène Clerc
2025-07-29 16:31:53
Nombre de réponses
: 15
Si la pratique d’un sport de combat a pour but d’aller casser la figure des gens, ce n’est pas génial.
Si cela vous permet de vous défendre, c’est bien avec le minimum de dégâts sur l’agresseur, ou de défendre une personne agressée c’est alors très bien.
Si cette pratique vous donne une souplesse, un calme, une maîtrise de vous-même et de votre propre force, de vos impulsions, c’est bien.
Et il est bien possible que votre maîtrise des arts martiaux participe à cela.
Il existe des cas où ne rien répondre à la méchanceté est la meilleure des solutions.
Il existe des cas où nous avons été frappé sur un côté de notre visage, et que la meilleure attitude pour désamorcer le conflit serait de montrer un autre aspect de nous-même, de montrer une autre joue.

Yves Lejeune
2025-07-29 13:35:12
Nombre de réponses
: 4
En pratiquant tel sport ou art martial, suis-je le porteur, voire le promoteur, d'une idéologie ou d'une pensée orientales incompatibles avec l'Evangile?
Les arts martiaux ont pour origine une pratique guerrière reliée à une religion orientale comme le bouddhisme, le confucianisme ou le taoïsme.
Ils ont pour but un certain développement personnel et mêlent pratique de combat, connaissances diverses et une spiritualité.
Tout m'est permis, c'est vrai, mais je ne veux pas me placer sous un esclavage quelconque.
Je vous invite donc, frères, à cause de cette immense bonté de Dieu, à lui offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et qui plaise à Dieu.
Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.