Pourquoi le karate n'est plus une discipline olympique ?
Sylvie Perrier
2025-09-15 11:23:32
Nombre de réponses
: 12
Plusieurs raisons ont été avancées pour expliquer l’absence persistante du Karaté aux Jeux Olympiques. Certains estiment que le format de compétition du Karaté ne correspond pas aux critères olympiques, tandis que d’autres pointent du doigt la complexité des règles et des jugements liés à cette discipline. De plus, le nombre limité de disciplines olympiques imposerait une concurrence féroce entre les sports déjà établis. La concurrence féroce pour une place dans le programme olympique a également été un obstacle majeur. De nouvelles disciplines, souvent plus médiatisées ou populaires dans certains pays, rivalisent pour obtenir une reconnaissance olympique, laissant le Karaté en compétition avec d’autres sports pour gagner une place convoitée. En 2016, le Comité International Olympique (CIO) a décidé d’inclure le Karaté aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en tant que sport additionnel, une décision saluée par la communauté karatéka. Cependant, cette inclusion était temporaire et n’a pas garanti une présence continue aux éditions suivantes.
Bernadette Berthelot
2025-09-09 02:44:29
Nombre de réponses
: 18
Le karaté est parti du programme olympique aussi vite qu'il est venu. La décision d'écarter le karaté, victime de son impopularité, avait été actée dès 2019. Il y a déjà cinq sports de combat. On avait la possibilité de rajouter quatre sports. En allant chercher des sports urbains comme le breakdance et le skateboard, on va chercher des sports qui cartonnent sur les réseaux sociaux et que les jeunes regardent.
Zacharie Thierry
2025-08-29 18:07:18
Nombre de réponses
: 15
Au moment de choisir les disciplines additionnelles, le Comité d’organisation des JO de Paris a préféré écarter le karaté, pourtant présent aux Jeux de Tokyo.
Paris 2024 n’avait eu le droit qu’à 4 sports additionnels.
En allant chercher des sports urbains comme le skateboard et le breakdance, on va chercher des sports qui cartonnent sur les réseaux sociaux et que les jeunes regardent énormément.
Le surf et l’escalade apportent une dimension très spectaculaire et différente des sports déjà au programme.
On commence à dévier des valeurs de l’olympisme, on commence à parler d’audience, d’argent.
On commence à dévier des valeurs de l’olympisme, on commence à parler d’audience, d’argent.
Côté CIO et Cojo, on ne se cache pas d’aller chercher les sports qui permettront de gonfler les caisses, pourtant déjà bien remplies.
Alexandre Gomes
2025-08-25 11:57:47
Nombre de réponses
: 15
On a souhaité privilégier des sports qui permettent d'aller chercher des communautés sportives qui ne sont pas du tout représentées dans les vingt-huit sports déjà au programme.
Les quatre sports qu'on a choisi, comme l'escalade, ça propose un spectacle très différent des vingt-huit sports qui sont déjà au programme.
En allant chercher des sports urbains comme le skateboard ou le break dance, on va chercher des sports qui cartonnent sur les réseaux sociaux et que les jeunes regardent énormément.
Le surf et l'escalade apportent une dimension spectaculaire et différente des sports déjà au programme.
Je regrette qu'il n'y ait pas de karaté en 2024 mais le rôle du comité d'organisation c'est de trouver cet équilibre, de garder la sobriété des jeux, de lutter contre le gigantisme en rajoutant des sports et des athlètes.
Dans le but de limiter la dimension des jeux, mais surtout afin de mettre en avant l'identité de ces sports jeunes, accessibles et connectés avec leur époque en cohérence avec la vision de Paris 2024 et complémentaires avec le programme existant imposé, leur choix a été effectué en décembre 2020, après avoir été sélectionnés en février 2019 par Paris 2024 pour proposition au CIO.
Noël Bigot
2025-08-14 07:19:26
Nombre de réponses
: 17
Le karaté et le squash, comme des dizaines d’autres sports pratiqués à bon niveau en France, ne font pas partie du programme édicté par le Comité olympique et validé par le CIO pour les Jeux de Paris.
Le n°1 français de squash Victor Crouin ne sera pas aux Jeux olympiques.
Car leur discipline ne figure pas dans le programme olympique édicté par le Comité olympique français et voté par le CIO.
Pour les représentants du karaté, du squash, de la pétanque, du cyclo-cross et de plein d’autres disciplines supposées « mineures », Paris 2024 se vivra sur un canapé, devant la télévision.
Amélie Berger
2025-08-13 10:59:09
Nombre de réponses
: 14
Le Comité d’organisation des JO de Paris avait préféré écarter le karaté en 2021, avec pourtant un français champion olympique dans les rangs. Un choix justifié par « l’identité de ces sports jeunes, accessibles et connectés avec leur époque en cohérence avec la vision de Paris 2024 ». « En allant chercher des sports urbains comme le skateboard ou le breaking, on va chercher des sports qui cartonnent sur les réseaux sociaux et que les jeunes regardent énormément », avait-il également ajouté pour argumenter cette décision. Une autre raison avancée par le président du COJO : l’intégration d’un nouveau règlement sur le nombre total d’athlètes. Auparavant, les athlètes des nouveaux sports étaient intégrés dans un quota additionnel, ce qui ne posait aucun problème du nombre d’intégrations. Désormais, ils sont limités à 10 500 athlètes au global. Ce qui a forcé le COJO à ne choisir que 4 sports au lieu de 5 et de réduire le nombre d’athlètes de ces sports par deux, passant de 474 (dont 80 pour le karaté) à Tokyo à 232 pour Paris 2024. L’art martial ne devrait pas revoir le jour en 2028 pour les Jeux olympiques de Los Angeles puisque le comité d’organisation a décidé d’intégrer le baseball, le cricket, le flag football, le lacrosse et le squash à sa liste des sports additionnels.
William Breton
2025-07-30 12:05:58
Nombre de réponses
: 19
Le Comité d'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques 2024 a choisi les quatre sports additionnels suivants au programme olympique : le break dance, le skateboard, l'escalade et le surf. Cette décision a été annoncée le 21 février 2019 par le COJO, en conformité avec les principes qu'il avait fixés : choix de sports innovants, à dominante urbaine et ayant un fort impact sur la jeunesse. Elle a été approuvée par la commission exécutive du Comité international olympique le 27 mars 2019, puis par la session du CIO le 25 juin, à l'unanimité. Mais dès à présent, il n'est plus possible d'ajouter de nouveaux sports à cette liste. Le COJO avait reçu début mars la Fédération internationale de karaté, peu après l'annonce de ces nouveaux sports, afin de répondre à ses interrogations. Aucune négociation n'avait été engagée par la suite entre ces deux instances. En décembre 2020, la décision sera soumise à la validation du CIO qui aura encore la faculté de retirer un ou plusieurs des quatre sports additionnels choisis par le COJO.
Lire aussi
- Le Muay Thai est-il bon pour la discipline ?
- Quelle est la discipline du Muay Thai ?
- Le muay thaï est-il reconnu comme un sport olympique ?
- Comment progresser au muay thaï ?
- Quelle est la différence entre Muay Thai et kickboxing ?
- Comment progresser au muay-thaï ?
- Quels sont les inconvénients du Muay Thai ?
- Quel art martial est le plus discipliné ?
- Le Muay Thai est-il le sport le plus difficile ?
- Le muay-thaï est-il un sport olympique ?
- Le Muay Thai est-il meilleur que la salle de sport ?
- Le Muay Thai va-t-il participer aux Jeux olympiques ?
- Quel est le style agressif du Muay Thai ?
- Le Muay Thai est-il l’art martial le plus difficile ?
- Quels arts martiaux enseignent le plus de discipline ?
- Le Muay Thai est-il un sport de compétition ?