:

Le Muay Thai va-t-il participer aux Jeux olympiques ?

Margaret Leroux
Margaret Leroux
2025-08-24 05:42:25
Nombre de réponses : 17
0
Le muay-thai (boxe Thaïlandaise) a été inscrit par le comité d'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, dans le programme des compétitions, à titre de démonstration. Le jeune athlète algérien a reçu dernièrement une invitation officielle de la part de la Fédération internationale de muay-thai associé (IFMA) pour prendre part au tournoi d'exhibition prévu dans la capitale Française. Le tournoi regroupera les meilleurs athlètes mondiaux issus de 24 pays différents. Une aubaine pour la discipline qui cherche depuis plusieurs années à faire son entrée dans le cercle très restreint des compétitions olympiques.
Margot Bourdon
Margot Bourdon
2025-08-19 10:08:51
Nombre de réponses : 13
0
Il a salué l’événement comme un grand pas dans le rêve des Thaïlandais de voir le Muay Thai sport olympique à l’avenir. Fédérer tout cela est donc la première étape avant de voir le muay thai aux JO en compétition officielle. Le Muay Thai ou boxe thaïlandaise sera présenté comme programme parallèle aux Jeux Olympiques de 2024, qui se tiendront à Paris du 26 juillet au 11 août, avec la participation de plus de 1 000 boxeurs de Muay Thai de 24 pays / cinq continents, a déclaré le Dr Sakchye Tapsuwan, président de la Fédération Internationale des Associations de Muaythai (IFMA). De son côté, Stefan Fox, secrétaire général de l’IFMA, a déclaré que la fédération était reconnue au niveau international, ajoutant qu’elle comptait désormais 152 associations sur cinq continents. Comme en boxe anglaise, il existe moult organisations mondiales de muay thai qui chacune distingue plusieurs champions du monde. Ainsi la discipline se retrouve avec des dizaines de champions du monde.
Émilie Bruneau
Émilie Bruneau
2025-08-09 16:29:28
Nombre de réponses : 12
0
Le muay-thai peut-il devenir un des sports aux JO ? Il est en tout cas sur la piste pour le devenir. En juillet 2021, lors de la 138e session du CIO à Tokyo, le sport de combat est devenu officiellement discipline olympique. Cela veut dire que l'organisation olympique commence à considérer l'éventualité de voir le muay-thaï aux JO. Pour les Jeux de Paris qui se déroulent en ce moment, il n'y a pas de tournoi olympique, mais une mise en lumière de la pratique est organisée.
Alix Gonzalez
Alix Gonzalez
2025-08-09 15:43:49
Nombre de réponses : 19
0
Le Comité international olympique a reconnu le muay thaï comme sport olympique en 2021. Un premier pas vers, peut-être, l’intégration de la discipline au programme des JO dans le futur. Axel Giraud se projette déjà vers les Jeux olympiques de Los Angeles, en 2028 : Si la boxe thaïe entre dans le programme principal, la médaille olympique va devenir un objectif à moyen terme, c’est certain.
Nath Briand
Nath Briand
2025-08-09 13:28:20
Nombre de réponses : 17
0
L’heure n’est pas encore à la compétition olympique, mais les athlètes de muay-thaï espèrent déjà pouvoir participer aux prochains Jeux olympiques de Los Angeles. En 2021, le Comité international olympique a reconnu le muay-thaï comme sport olympique, une première étape pour la discipline dans sa possible entrée dans les Jeux. Cette compétition amicale entre les champions de chaque pays a été réalisée afin que la discipline s’inscrive dans les prochains Jeux olympiques. Le coach estime qu’« à la fin des JO on aura la confirmation, on croise les doigts ». Bien qu’aucuns vainqueurs n’aient été déclarés, leur entraîneur reste fier de leur performance et réfléchit déjà à les entraîner pour leur possible participation aux prochains Jeux olympiques. Selon lui, il va falloir « s’adapter au format JO » avec « une autre façon de compter les points ».