:

Quelle est la culture morale du Taekwondo ?

Yves Weber
Yves Weber
2025-07-29 22:33:01
Nombre de réponses : 12
0
Elles agrandissent leur savoir-faire, leur combativité, toujours dans le prolongement des valeurs du taekwondo. C’est un sport qui apporte de nombreux bienfaits applicables au quotidien à tous ses pratiquant·es. À ce moment-là, l’élève maîtrise les gestes, les postures, les techniques de self-défense et les connaissances en arbitrage. Les Pomsae : ce sont toutes les techniques de pieds et de mains à apprendre seul dans un premier temps, puis applicables en combat. Le Hoshinsul : ce sont toutes les techniques de self-defense à connaître (clés, balayages…) Le Kyorugui : ce sont les techniques d’attaques et d’assaut qui permettent aux athlètes de démontrer leur force et la maîtrise d’exécution. Ces techniques font appel à la vitesse de réaction et la précision des combattant·es. Il semble que les valeurs du taekwondo sont centrées sur la discipline, la maîtrise de soi et le respect, valeurs qui sont essentielles pour une formation éthique ou morale.
Édith Martin
Édith Martin
2025-07-29 20:40:51
Nombre de réponses : 16
0
La pratique de cet art martial induit une façon de penser qui met en valeur la force au service de la justice. Le crédo du taekwondo : Courtoisie, Intégrité, Persévérance, Contrôle de soi et Courage. Ces 5 principes fondamentaux sont à la base de l’enseignement de notre discipline martiale et sportive. Le savoir-faire est un élément important dans l’atteinte de nouveau grade en taekwondo, mais le savoir-être l’est davantage dans la société d’aujourd’hui. L’apprentissage et la pratique régulière du taekwondo développent chez l’adepte des habiletés techniques, physiques et émotionnelles leur permettant de s’affirmer, et de bâtir une grande confiance en soi. Nous sommes persuadés que ces valeurs aident à bâtir un monde meilleur et pacifique. Les jeunes qui pratiquent le taekwondo dégagent une belle confiance en eux, mais aussi beaucoup le respect des autres. On y favorise également l’entraide et même le mentorat des athlètes plus avancés auprès de ceux qui le sont moins. L’apprentissage de règles de respect et de courtoisie sont au cœur de la pratique et sont incontournables. Le taekwondo est une discipline extraordinaire pour les enfants d’âge scolaire et les adolescents. En plus de favoriser une excellente forme physique, la pratique du taekwondo induit le développement de l’auto-contrôle, d’une discipline personnelle. C’est une activité qui incite à la persévérance et au dépassement de soi. Les personnes qui cherchent à pratiquer une activité individuelle tout en rencontrant des gens, et qui recherchent une activité qui tend vers l’équilibre, peuvent y trouver leur compte dans le taekwondo, car celui-ci véhicule des valeurs de respect et de courtoisie.
Michelle Dupont
Michelle Dupont
2025-07-29 20:30:22
Nombre de réponses : 15
0
Le Taegeukgi se compose d’un fond blanc, d’un cercle de taegeuk rouge et bleu au centre et de quatre trigrammes noirs, un dans chaque coin du drapeau. Le fond blanc représente la luminosité, la pureté et la paix, des qualités qui sont très appréciées par les gens. Le taegeuk, qui a longtemps été un motif couramment utilisé, désigne l’harmonie entre les forces cosmiques négatives et les forces cosmiques positives, dépeignant la vérité de la nature que toutes les choses sont créées et évoluent grâce à l’interaction du yin et du yang. Les quatre trigrammes noirs sont des représentations spécifiques du mouvement et de l’harmonie de ces forces. En détail, le geon symbolise le ciel, le gon la terre, l’eau gam et le feu ri. Ensemble, ils créent une harmonie autour de la marque taegeuk. En bref, le drapeau Taegeukgi incarne la vision du peuple coréen qui, comme l’univers, recherche une création et un enrichissement continus. En défendant l’esprit et la signification des Taegeukgi, le peuple cherche à réaliser l’unité et l’unification et à contribuer au bonheur et à la paix de l’humanité. Les Pal Gwe ou les 8 trigrammes symbolisent chacun un aspect de la nature. Ces principes guident l’apprentissage du KEUP à travers les 8 TAE GEUG POUMSE. Le bleu, le rouge, le jaune ont chacun un sens et se retrouvent sur les très belles tenues traditionnelles de Corée. Les pratiquants noteront que les couleurs de ceintures adultes se calent sur cette organisation. Le blanc représente l’origine, le jaune représente les 9e au 7e KEUP, le bleu représente les 6e au 4e KEUP, et le rouge représente les 3e au 1er KEUP. Après ce parcours initiatique le pratiquant devient YOU DAN JA et porte la ceinture noire symbole de connaissance.
Éric Goncalves
Éric Goncalves
2025-07-29 19:11:43
Nombre de réponses : 13
0
La culture morale du Taekwondo est basée sur un code d'honneur qui constitue la force de nos disciplines. Nos valeurs font la force de nos disciplines et constitue notre code d'honneur. Notre code d'honneur est constitué de plusieurs valeurs telles que Fair-play, Humilité, Loyauté, Maîtrise de soi, Persévérance, Respect.