Comment les arts martiaux ont-ils évolué ?

Brigitte Alexandre
2025-07-30 13:57:46
Nombre de réponses
: 7
Au début, il y avait la technique de guerre, strictement utilitaire. Celle-ci a été érigée en art quand la composante destructrice, l’arme, a été dépassée par la volonté éducative. Dans une société assagie, la “voie martiale” est devenue un moyen de progresser mentalement, moralement. Quand un art martial devient-il un sport ? Quand la gestuelle n’est plus porteuses du message initial, à savoir l’arme de guerre puis, par la suite, la morale, le travail sur soi que l’individu doit appliquer aux autres et à la société. Aujourd’hui la gestuelle est appauvrie, car le sport est un phénomène de masse.
On observe aussi une différence entre les arts martiaux “extérieurs”, qui privilégient le combat, et les arts martiaux “intérieurs”, où l’on travaille davantage sur soi, sur l’énergie. Aujourd’hui la différence s’accentue, alors qu’il y a deux ou trois siècles elle devait être minime. Aujourd’hui, en Asie, les arts martiaux évoluent très vite dans le sens sportif. L’austérité de l’art martial traditionnel n’est socialement plus acceptée aujourd’hui.

Suzanne Guillet
2025-07-30 13:14:40
Nombre de réponses
: 17
Je suppose que le MMA serait un exemple moderne de cela, mais y en a-t-il d'autres? En regardant l'épisode de Star Trek "Space Seed", dans lequel on nous présente Khan, Kirk se bat à mains nues avec Khan, congelé pendant 2,5 siècles. Khan est plus fort, mais il m'est venu à l'esprit que les techniques de combat à mains nues ont peut-être progressé au cours de ces siècles de manière à annuler l'avantage de force de Khan. Y a-t-il eu une évolution marquée dans les formes d'arts martiaux au cours des millénaires?