Le Muay Thai vient-il du bouddhisme ?

Clémence Riviere
2025-07-31 17:49:53
Nombre de réponses
: 13
Le lien entre le muay et les temples locaux serait presque aussi ancien que le muay lui-même.
Quand le bouddhisme en provenance d’Inde – où il naquit – fut introduit dans la région, les habitants l’adoptèrent sans heurts, et même avec un certain enthousiasme.
Le temple (wat) était situé au centre même de chaque village, au sens propre comme au sens figuré.
En son sein vivait une communauté de moines, dont la plupart étaient des militaires ou haut-fonctionnaires à la retraite, des membres de la noblesse, bref des érudits qui avaient connu la réussite dans leur vie civile.
Le muay trouve ses origines dans un système de combat pragmatique dans lequel certaines parties du corps (tête, poings, coudes, genoux et pieds) font office d’armes à part entière.
L’étymologie du mot « muay », selon une école de pensée, est un dérivé du sanskrit « mavya » qui signifie « tirer pour regrouper », pour « unir », pour « faire un ».
Cette théorie ne peut être rejetée cependant une explication – reprise par certains – veut que « muay » soit raisonnablement associé à l’action de « réunir » de créer un « lien ».
Les amulettes ont toujours été une part essentielle de l’équipement du combattant de muay.
Sacrés et hautement vénérés, ces objets doivent être conservés d’une manière digne de leur pouvoir quand ils ne sont pas utilisés.
Cependant, tout pratiquant de Muay Thai doit utiliser un mongkon et un prajied.