:

Quels sont les trois types de mouvements ?

Noël Bigot
Noël Bigot
2025-06-29 23:21:29
Nombre de réponses : 17
0
Un mouvement est plus spécifiquement l'objet de la cinématique et de la dynamique. On caractérise un mouvement par sa trajectoire et l'évolution de sa vitesse. Le mouvement rectiligne ou mouvement de translation est un type de mouvement où la trajectoire est une droite. Le mouvement de rotation ou circulaire est un type de mouvement où la trajectoire est un arc de cercle ou un cercle. Le mouvement curviligne est un type de mouvement où la trajectoire est quelconque.
Frédéric Thibault
Frédéric Thibault
2025-06-20 01:53:35
Nombre de réponses : 24
0
Tous les mouvements peuvent se décomposer en somme de deux mouvements élémentaires : la translation et la rotation. On dit qu’un solide est en translation si tout segment de ce solide conserve sa direction lors du déplacement. On dit qu’un solide est en rotation si les trajectoires de tous ses points sont des cercles centrés sur le même axe. Cet axe de rotation est perpendiculaire aux plans des cercles. Il y a aussi la relativité du mouvement, qui est l'importance du référentiel.
Mathilde Lagarde
Mathilde Lagarde
2025-06-09 09:04:53
Nombre de réponses : 7
0
Si ces positions successives sont régulièrement espacées alors la vitesse est constante et le mouvement est dit uniforme. Si elles sont de plus en plus espacées, le mouvement est accéléré et si elles sont de plus en plus rapprochées, le mouvement est ralenti. Donc : – entre 0 et 8 : mouvement rectiligne accéléré ; – entre 8 et 22 : mouvement rectiligne uniforme.
Emmanuelle Ramos
Emmanuelle Ramos
2025-06-09 06:22:00
Nombre de réponses : 15
0
Les parties mobiles des objets techniques peuvent se déplacer selon trois types de mouvements réguliers le mouvement de translation rectiligne le mouvement de rotation le mouvement hélicoïdal. Le mouvement de translation rectiligne est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace en ligne droite. Le mouvement de rotation est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace selon une trajectoire circulaire autour d'un axe. Le mouvement hélicoïdal est effectué par une pièce ou un objet qui se déplace le long d'un axe fixe, en tournant autour de cet axe.