Comment étirer les jambes en taekwondo ?

Clémence Dumont
2025-09-09 16:11:37
Nombre de réponses
: 16
Pour étirer les jambes en taekwondo, il est conseillé de commencer par des exercices ciblés. Tout d'abord, se placer en semi-écart latéral à la hauteur que l'on peut, puis respirer tranquillement. Ensuite, se laisser descendre en semi-écart au plus bas tout en restant dans la posture entre 2 et 5 minutes.
Il est important de se relâcher le plus possible pour permettre aux muscles de descendre doucement. Il faut faire la même chose en changeant la jambe qui est tendue devant soi, et petit à petit, on s'aperçoit que l'on descend sans forcer.
Positionner ensuite la jambe tendue sur une hauteur, en gardant le genou fléchi. Une chaise peut servir de support, mais si la hauteur est trop élevée, il est préférable de choisir un support moins haut.
Garder la position, dos droit, en poussant la hanche arrière vers le sol, et rester ainsi 3 à 5 fois 30 secondes de chaque jambe. Il est également possible de basculer le buste vers la jambe tendue sur la chaise, puis attraper son pied et descendre de plus en plus à chaque expiration.
Rester dans la posture 3 à 5 fois 30 secondes et alterner avec l’autre jambe tendue sur la chaise. Une autre option consiste à tourner le buste entre les deux genoux, de profil, en basculant le buste et les hanches.
Dans cette position, l'adducteur sera également étiré ainsi que des faisceaux différents des ischios-jambiers par rapport à l’exercice précédent. Il est important de bien respirer avec une respiration lente et profonde.
Enfin, se placer en grand écart latéral en s'aidant de supports sur les côtés comme des chaises. Les deux jambes doivent être bien tendues. Pour les plus souples ou une fois bien détendu, descendre au plus bas sans support et rester en écart 3 à 5 fois 30 secondes puis passer à l’autre jambe.