Comment puis-je éviter de me blesser les genoux en courant ?

Danielle Jacquet
2025-09-14 13:15:00
Nombre de réponses
: 18
Pour éviter de me blesser les genoux en courant, il est essentiel de favoriser une pratique régulière et modérée.
Si je décide de m'entraîner plus intensément pour satisfaire un objectif personnel, il est indispensable de compléter mes sorties de course à pied par du renforcement musculaire spécifique des membres inférieurs, du travail de gainage, de la proprioception.
Pratiquer un entraînement croisé peut également être bénéfique pour vos genoux et votre condition physique globale, surtout si vous misez sur des sports portés comme la natation ou le vélo.
L'échauffement est primordial, en course-à-pied comme dans tous les sports, et doit être d'autant plus important si vous êtes sujet à des douleurs au niveau du genou.
Il est également recommandé de varier les terrains d'entraînement et d'éviter, du moins pendant un temps, de courir uniquement sur des surfaces dures telles que le bitume.
Adapter sa façon de courir pour avoir moins mal au genou est une bonne idée, en essayant de courir en faisant le moins de bruit possible, afin de diminuer les forces d'impact au sol et ainsi la contrainte sur les genoux.
Une cadence de course élevée pourrait également permettre de diminuer la contrainte sur les genoux.