Comment créer des transitions de page fluides ?
Alex Bodin
2025-07-14 02:30:46
Nombre de réponses
: 14
L'API View Transition vous permet de créer des transitions visuelles fluides entre les différentes vues de votre site Web.
Les transitions de vue ne sont pas liées à une architecture ou à un framework d'application spécifiques.
Elles peuvent être déclenchées non seulement sur un seul document, mais aussi entre deux documents différents.
Le navigateur prend des instantanés de l'ancien et du nouvel état.
Le DOM est mis à jour, tandis que le rendu est supprimé.
Les transitions sont basées sur les animations CSS.
Déclenchez des transitions de vue dans le même document en appelant document.startViewTransition.
Les transitions de vue entre les documents sont déclenchées par une navigation interdocument de même origine, si les deux pages sont activées.
Pour activer cette fonctionnalité, utilisez l'extrait de code CSS suivant: @view-transition { navigation: auto; }.
Aurélie Bouchet
2025-07-03 04:03:37
Nombre de réponses
: 14
Pour créer des transitions de page fluides, appliquez un effet vidéo gratuit à la fin d'une scène pour montrer le passage du temps ou un changement d'angle, de lieu ou de narration.
Les fondus sont les mieux utilisés pour montrer le passage du temps ou un changement dans la narration.
Un fondu rapide ou court peut indiquer quelques heures ou minutes, tandis qu'un fondu plus long peut mettre en valeur un laps de temps plus long.
Les transitions de diapositives fonctionnent mieux si vous les utilisez pour révéler quelque chose dans la scène ou l'image suivante.
Utilisez-la une ou deux fois dans un montage.
N'oubliez pas que les transitions aident à maintenir la cohérence des ambiances et des thèmes d'une vidéo en rendant le flux agréable et fluide sans secouer le public.
Les transitions de diapositives transforment vos vidéos en un bingewatch amusant et hippie.
Choisissez la transition qui correspond le mieux à l'histoire que vous essayez de raconter.
Déplacez une image ou un clip d'un côté de l'écran à l'autre avec une transition de diapositives pour créer un rythme palpitant entre vos séquences.
Pour définir la durée de la transition vidéo Canva de votre choix, accédez au menu Transitions et sélectionnez Ajouter des transitions.
Une fois que le menu Transitions apparaît, cliquez sur la transition, et les éléments du sous-menu comme la durée et la direction apparaîtront.
Sous Durée, faites glisser le cadran vers la droite pour augmenter la durée d'apparition de la transition ou faites-le glisser vers la gauche pour réduire la durée.
Alphonse Boulanger
2025-06-26 12:23:43
Nombre de réponses
: 19
Pour créer des transitions de page Web fluides, utilisez les transitions CSS ou les animations pour des éléments comme l'opacité, la transformation ou la hauteur.
Emplovez JavaScript pour contrôler les transitions et utilisez des frameworks comme GSAP pour des animations avancées.
Optimisez les performances en minimisant les manipulations DOM inutiles et en assurant un chargement efficace des ressources.
Les transitions de page Web sont comme la cerise sur un ice cream, elles améliorent les choses, ajoutent à la sensation d’un site Web, aident le temps d’attente pendant le chargement d’une page et la rendent plus intéressante.
Ils peuvent améliorer l’expérience utilisateur, créer un sentiment de continuité et ajouter du style à votre conception Web.
Renée Rousseau
2025-06-16 08:45:23
Nombre de réponses
: 14
Pour créer des transitions de page fluides, commencez par créer deux pages, comme "Prestation de design" et "Expertise SEO", et organisez les éléments dans des calques qui vous seront utiles pour l'animation. Groupez vos sous-textes avec leurs éléments graphiques et créez un rectangle qui recouvre entièrement ce groupe, puis envoyez-le en bas du calque groupé. Sélectionnez votre groupe de calques ainsi que le rectangle, puis utilisez la commande "Ctrl+Alt+M" pour créer un masque. Créez une ellipse qui recouvre tous les éléments d'une page et placez ce calque en dessous des autres, puis sélectionnez tous les éléments du calque et créez le masque. Réagrandissez la taille de vos cercles, puis dupliquez vos deux pages côte à côte.
Copiez l'un des calques de transition et réduisez la taille de son cercle jusqu'à atteindre 1 pt, puis copiez les valeurs des animations pour chaque page et réétirez les cercles qui servent de masque des deux pages concernées. Déplacez légèrement les titres et l'illustration, puis rentrez le sous-texte dans son masque. Répétez l'opération pour l'autre page, puis refermez les cercles.
L'animation devrait déjà fonctionner à ce stade, et vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour créer une animation de transition de page avec Figma. Il est important de préciser que tout changement de nom de calque devra également être effectué sur la copie. L'animation est maintenant prête et terminée.
Lire aussi
- Comment réaliser une transition vidéo fluide ?
- Quels sont les types de transition ?
- Quelle est la différence entre une animation et une transition ?
- Comment bien faire une transition ?
- Comment rendre une vidéo fluide ?
- Comment faire une transition entre deux parties ?
- Quelles sont les grandes transitions ?
- Comment faire de bonnes transitions ?
- Quelle appli pour faire des transitions ?