:

Comment faire un déplacement latéral ?

Caroline Boutin
Caroline Boutin
2025-07-07 21:53:34
Nombre de réponses : 18
0
Un déplacement latéral dit “convexe” est donc un mouvement latéral dans lequel le cheval se déplace en direction de son côté convexe, telle que l’épaule en dedans. Le côté “long”, celui où les muscles s’étirent, se situe du côté où va le mouvement. Un déplacement latéral côté “concave” est un déplacement latéral dans lequel le cheval se déplace en direction de son côté concave, tel que la tête au mur ou l’appuyer. Le côté “long”, celui où les muscles s’étirent, se situe à l’inverse du côté où va le mouvement. L’épaule en dedans est un mouvement considéré comme "l'aspirine de l'équitation" tant son usage est bénéfique, qui consiste à installer les épaules du cheval en piste intérieure par rapport à ses hanches. La cession à la jambe peut être demandée sur un cercle, le cheval devant céder à la jambe intérieure pour écarter le cercle. La tête au mur est réalisée le long du bord d'une carrière, l'avant main du cheval reste contre la barrière alors ses hanches sont maintenues en piste en intérieure. La croupe au mur est réalisée le long du bord d'une carrière, cette fois-ci ce sont les hanches qui sont maintenues contre la barrière alors que l'avant main est en piste intérieure. L'appuyer est un mouvement où le cheval se déplace sur une diagonale mais cette fois, il est incurvé du côté où il va.
Danielle Lucas
Danielle Lucas
2025-07-03 02:24:24
Nombre de réponses : 11
0
Pour apprendre les déplacements latéraux à votre cheval, quelque soit son âge, il est impératif qu’il maîtrise au préalable : L’incurvation sur le cercle aux 3 allures La volte de 6 mètres de diamètre au pas et au trot. Pour l’apprentissage de cette aide au jeune cheval je vous conseillerais cet ordre d’action en lui laissant bien le temps de réfléchir entre chaque étape et en cessant immédiatement toute action dès que le mouvement est entamé : Jambe en arrière de la sangle Pression progressive et continue de la jambe sur le flanc Touche répétée de la cravache ou du stick sur la hanche du même côté Action de la rêne du même côté pour inciter le mouvement. Lorsque l’action de la jambe isolée est comprise, augmentez vos exigences progressivement : Mouvement latéral des hanches Recherche du croisement d’un postérieur par-dessus l’autre Immobilité totale des antérieurs sans actions de main. Pour apprendre la jambe isolée il est intéressant de placer dans un premier temps le cheval à quelques mètres face à un mur ou à la lisse de la carrière. Cette disposition évitera que vous n’ayez besoin d’agir avec vos mains pour freiner l’action impulsive de la jambe. Dans un second temps vous pouvez répéter l’apprentissage en vous plaçant arrêté sur la piste. A ce moment là vous agissez avec la jambe extérieure en recherchant un demi-tour complet. Lorsque vous pensez que le cheval a bien assimilé cet exercice vous pouvez tester la réussite de cet apprentissage en vous plaçant au milieu de la carrière à l’arrêt. Vous pourrez ainsi constater si vous parvenez à faire pivoter votre cheval exactement au-dessus de l’antérieur interne avec un minimum d’actions de mains. Alternez les déplacements des hanches vers la droite et la gauche pour vérifier que le cheval ne confond pas les deux et si c’est le cas, utilisez un demi-arrêt en continuant d’insister avec votre jambe isolée et récompensez lorsqu’il part du bon côté.
Étienne Delmas
Étienne Delmas
2025-06-19 11:06:57
Nombre de réponses : 16
0
Le déplacement des hanches est la première étape pour initier un cheval aux mouvements latéraux. Après les hanches, il est essentiel d’apprendre à votre cheval à déplacer ses épaules. Une fois que votre cheval répond bien à vos aides pour chaque extrémité, vous pouvez combiner les mouvements pour un déplacement latéral fluide. Placez un objet comme un cône ou autre et demandez à votre cheval de le contourner en cédant à la jambe. Cela combine mouvement latéral et progression vers l’avant. Placez une barre au sol. Alignez votre cheval perpendiculairement à celle-ci, puis demandez un déplacement latéral pour qu’il la traverse sans toucher. Cela améliore sa précision et son équilibre.