:

C'est quoi le pied d'appui ?

Joseph Dias
Joseph Dias
2025-07-08 21:23:15
Nombre de réponses : 13
0
Le pied d’appui est le pied avec lequel vous ne frappez pas. Donc si vous utilisez votre pied droit pour viser la lucarne, placez votre pied d’appui (le gauche) environ 20 cm à gauche du ballon. Pour frapper du plat du pied donc, et envoyer une frappe bien sentie hors de portée du gardien ou de la gardienne, placez votre pied d’appui à 20 cm sur le côté du ballon. Pour mieux viser, orientez votre pied d’appui et vos épaules en direction de la cible. Restez souple sur vos appuis : au moment du tir, fléchissez la jambe d’appui sur l’axe avant/arrière et votre jambe de frappe de côté.
Raymond Allard
Raymond Allard
2025-06-28 08:04:02
Nombre de réponses : 21
0
Le pied d’appui est celui qui nous maintient en équilibre. De façon générale, le pied d’appui/d’appel est controlatéral à la main dominante, c’est-à-dire pied droit pour les gauchers et pied gauche pour les droitiers. C’est ainsi que la grande majorité des patineurs, des lanceurs de disque et des lanceurs de marteau, prenant appui sur leur pied gauche, tournent dans le sens anti-horaire. Pour les non-sportifs, il est un moyen simple de savoir à quel camp ils appartiennent : il leur suffit de fermer les yeux et de marcher tout droit sur un terrain dégagé. S’ils dévient à gauche c’est que leur pied droit se meut avec plus d’énergie que le gauche. Ils peuvent alors se considérer comme droitier du pied. S’ils dévient à droite, ils font partie des gauchers du pied. Cependant, notamment pour le football, ces mêmes spécialistes définissent la latéralité podale d’un sujet en fonction du pied qui shoote – nécessairement opposé au pied d’appui.
Xavier Perrier
Xavier Perrier
2025-06-20 17:11:55
Nombre de réponses : 9
0
Le pied d'appel ou pied d'appui est, en athlétisme, dans les disciplines de saut (en hauteur, en longueur, à la perche, triple saut), le pied qui donne l'impulsion finale déterminant le saut, c'est celui qui est le dernier appui au sol. Généralement, le pied d'appui/d'appel est controlatéral à la main dominante, c'est-à-dire le pied droit pour les gauchers ou le pied gauche pour les droitiers.