Quels sont les symptômes d'un nerf coincé au pied ?

Aurore Labbe
2025-07-08 19:14:57
Nombre de réponses
: 16
Les orteils engourdis s’accompagnent souvent de picotements, comme de petites décharges électriques, et donnent parfois l’impression de brûler. Pour certaines personnes, cette sensation est peu agréable ou même douloureuse. Il arrive aussi que celle-ci entraîne une altération de la force musculaire ainsi qu’une gêne et une difficulté pendant la marche. La compression de ce nerf gonflé au pied crée une inflammation responsable des fameux engourdissements et picotements, ou d’une impression de petites décharges électriques ou de brûlure. Cette pathologie peut parfois même provoquer des crampes aux orteils. Peu agréable et parfois très douloureux, le névrome de Morton s’explique principalement par le port de chaussures trop serrées avec un talon haut. Il peut aussi survenir en cas de pied plat ou de malformation des orteils.

Denise Gros
2025-07-03 19:13:55
Nombre de réponses
: 18
La douleur est le principal symptôme de ce syndrome canalaire.
Localisée sur la face interne de la cheville, irradiant au niveau du talon et parfois des orteils, elle est parfois perçue comme insupportable, et s’accompagne d’autres symptômes comme :
Des fourmillements
Des picotements
Une sensation de brûlure
Une hypoesthésie de contact (perte de sensibilité)
Des crampes nocturnes
Mécaniques, les douleurs sont provoquées par la marche prolongée, les montées d’escalier, ou encore les mouvements d’appui du pied.
En général, les symptômes vont crescendo : modérés au début de la pathologie, ils s’intensifient en l’absence de prise en charge.

Camille Chartier
2025-06-23 17:12:09
Nombre de réponses
: 12
Au début, le névrome n’est responsable que d’une légère douleur autour du troisième ou du quatrième orteil.
Il s’accompagne parfois d’une sensation de brûlure ou de fourmillement au niveau des orteils, en particulier lorsque l’affection évolue.
Ces symptômes s’accentuent généralement lorsque la personne porte certains types de chaussures, en particulier des chaussures trop serrées sur l’avant-pied, notamment les chaussures pointues.
L’évolution donne lieu à une sensation de brûlure permanente, irradiant au bout des orteils, quelles que soient les chaussures portées.
La plupart des patients deviennent progressivement incapables de porter des chaussures fermées.
La personne peut également avoir une sensation de bille ou de petit caillou sous l’avant-pied.

Danielle Bernier
2025-06-23 16:51:24
Nombre de réponses
: 13
Les symptômes caractéristiques de la maladie de Morton incluent une douleur très localisée ressentie comme des brûlures ou des décharges électriques, localisée à la face plantaire de la région des têtes métatarsiennes. Cette douleur peut s'étendre jusqu'aux orteils, rarement jusqu'à la jambe, et est souvent déclenchée par la station debout, la marche prolongée, mais surtout le port de chaussures étroites ou à talons hauts. Elle tend à diminuer lorsque les chaussures sont retirées et lors du massage de la zone douloureuse. Si la maladie progresse, la douleur peut devenir permanente et entraîner une altération de la sensibilité des orteils touchés. Il est fréquent que ces douleurs soient associées à des anomalies structurelles du pied, notamment l'hallux valgus. La localisation la plus fréquente des douleurs de la maladie de Morton est le troisième espace inter-métatarsien, correspondant aux 3e et 4e orteils, mais le deuxième espace peut également être concerné. Il n'est pas rare que ces douleurs se manifestent de manière bilatérale, c'est-à-dire sur les deux pieds.

Renée Guillon
2025-06-23 15:24:03
Nombre de réponses
: 17
Les branches nerveuses sont pincées entre l’os, les ligaments, et d’autres tissus conjonctifs, entraînant une douleur.
La douleur est aggravée par le mouvement de la cheville, par certaines chaussures ou activités, telles que la course, qui impriment une pression supplémentaire sur les nerfs comprimés.
Les symptômes de compression des nerfs plantaires médial et latéral se manifestent par une douleur quasi permanente, à la marche ou en position assise.
La simple station debout est souvent difficile.
La douleur tend à être chronique, difficile à traiter et aggravée par les activités à fort impact, telles que la course.
La sensation de brûlure, d’engourdissement et de fourmillement, souvent observée lorsque les nerfs sont compressés, ne se produit généralement pas dans la compression des nerfs plantaires médial et latéral.

Eugène Weber
2025-06-23 15:11:55
Nombre de réponses
: 21
Le plus souvent, cette compression nerveuse se traduit par l’apparition de douleurs violentes en dessous et entre les orteils.
Ces douleurs sont souvent ressenties comme des décharges électriques ou des douleurs d'aiguille, et peuvent remonter jusqu'à la cheville.
Ces douleurs sont généralement provoquées par la marche ou la station debout prolongée, en particulier si les chaussures sont serrées.
Le syndrome de Morton peut également entraîner des sensations d'engourdissement au niveau des orteils.
La douleur peut être très intense, survenant par une crise aiguë, obligeant à se déchausser, et parfois à se masser le pied en pleine marche.
En effet, la pression des métatarsiens dans une chaussure serrée coince le nerf et augmente l'intensité des symptômes.
Ceux-ci diminuent ou disparaissent pied nu, au repos allongé.