:

Comment limiter les nuisances sonores sur un chantier ?

Thierry Gaillard
Thierry Gaillard
2025-07-08 17:01:31
Nombre de réponses : 14
0
Les principales nuisances susceptibles d’être engendrées sur un chantier viennent de la gestion des déchets, les bruits engendrés par les véhicules, les engins et les matériels, la circulation et les stationnements, la pollution des sols et des eaux, la poussière, les boues dégagées par le chantier. Le maître d’ouvrage décrit les exigences et recommandations visant à optimiser la qualité environnementale d’un chantier en minimisant ses nuisances tant pour les entreprises que pour le voisinage et l’environnement naturel. Ces exigences résultent en partie de l’application de la réglementation. D’autres correspondent à des solutions de traitement propres aux exigences environnementales imposées par le maître d’ouvrage.
Thibault Hoarau
Thibault Hoarau
2025-07-07 14:57:40
Nombre de réponses : 17
0
L'autorisation accordée par le maire ne dégage pas l'auteur du bruit de toute responsabilité. Un maître d'ouvrage ne peut pas négliger les horaires d'utilisation des engins de chantier pour des impératifs économiques. Le maire d'une commune balnéaire avait, par arrêté, interdit, sur toute l'étendue de la commune, entre le 1er juillet et le 31 août, les travaux de construction. Cet arrêté a été considéré comme légal par la Cour de cassation au motif que des travaux pouvaient être réglementés dès lors qu'ils nuisent à l'environnement par le bruit, les poussières. Les bruits importants causés par le fonctionnement d'une grue, d'une pelleteuse ou le déchargement de camions peuvent constituer de telles nuisances. La non-respect de la procédure d'information destinée au préfet, afin qu'il impose des mesures pour limiter le trouble aux personnes, n'entraîne pas l'annulation de la décision d'engagement des travaux. Le maire d'une commune peut prendre des mesures pour limiter les nuisances sonores sur un chantier. Les travaux de construction peuvent être réglementés pour éviter de nuire à l'environnement et aux riverains par le bruit, les poussières. L'arrêt en appel a condamné le responsable d'une activité autorisée par le maire à indemniser les riverains pour le préjudice subi, en raison des nuisances sonores générées. La société Bouygues bâtiment n'avait pas autorisation pour utiliser des engins bruyants au delà de certaines heures et certains jours et a été condamnée à verser des indemnités à l'exploitant d'un hôtel.
Martine Mary
Martine Mary
2025-06-24 12:28:07
Nombre de réponses : 11
0
Pour limiter avec succès les nuisances acoustiques des travaux urbains, il est fondamental d’identifier les différentes sources de bruit et de connaître la réglementation associée. L’utilisation du Brise-Roche Hydraulique (BRH) sert à briser le béton épais lors de travaux de démolition, son usage est fortement recommandé à partir de 8h. Au-delà de 80 dB sur un chantier, l’employeur doit mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour le niveau sonore global. La sensibilisation des ouvriers aux risques encourus par une exposition trop importante aux bruits de travaux sur chantier est une obligation de l’employeur. Les équipements de protection individuelle (EPI) tels que les protecteurs individuels contre le bruit (PICB) permettent de limiter les fréquences sonores élevées issues des travaux de construction. Les mesures de protection collectives comme les plots anti-vibratiles et les barrières ou bâches acoustiques peuvent également réduire les émissions de nuisances acoustiques. Les barrières ou bâches acoustiques permettent de réduire de 25 dB les émissions de nuisances acoustiques vers l’extérieur du chantier. Le respect des horaires et du niveau de bruit des travaux sur le chantier est prépondérant. Garantir aux ouvriers une bonne santé au travail, et plus de tranquillité aux riverains, doit être une priorité.