:

Comment savoir si c'est une fracture ou une entorse ?

Catherine Lamy
Catherine Lamy
2025-07-18 18:52:00
Nombre de réponses : 19
0
Lors d’une blessure, il peut être difficile de savoir s’il s’agit d’une foulure ou d’une fracture, d’où l’importance de consulter un professionnel le plus rapidement possible afin de bien traiter la condition. Certains symptômes les plus fréquents de l’entorse sont l’inflammation de la région, l’œdème, la chaleur, la douleur, l’ecchymose. Certains symptômes les plus fréquents de la fracture sont la douleur, le gonflement, la contusion, l’hématome, ecchymose, l’articulation disloquée, le membre déformé ou déplacé, le membre engourdi, l’impossibilité de bouger le membre ou de mettre de la charge dessus. Sachez que certains physiothérapeutes détenant une attestation peuvent prescrire des radiographies dans les 72h suivant la blessure.
Éric Remy
Éric Remy
2025-07-15 02:45:43
Nombre de réponses : 17
0
Il peut être difficile de déterminer par vous-même s'il s'agit d'une entorse ou d'une fracture. Vous pouvez avoir du mal à déterminer s'il s'agit d'une fracture ou d'une entorse. C'est normal, car les symptômes des deux affections se chevauchent. Cependant, en général, une fracture a tendance à être plus douloureuse qu'une entorse et la douleur peut durer plus longtemps. Vous devrez peut-être consulter un médecin et faire une radiographie pour déterminer si vous avez un os cassé ou une entorse. Une radiographie montrera s'il s'agit d'une entorse ou d'une fracture, ce qui aidera votre médecin à déterminer le plan de traitement. Les os brisés s'accompagnent d'un ou plusieurs des signes révélateurs suivants : Douleur et gonflement, Déformation, Un bruit ou une sensation de craquement, Engourdissement ou picotements, Difficulté à supporter le poids sur la partie du corps affectée, Sensibilité lorsque vous appuyez sur l'os. En revanche, les signes d'une entorse sont souvent moins évidents que les symptômes d'une fracture, mais il existe un certain chevauchement : Douleur et gonflement, Sensibilité dans vos tissus mous. Si le gonflement s’améliore et devient moins sensible au bout de quelques jours, vous allez probablement bien, mais si la situation ne s’améliore pas au bout de 2 à 4 jours, vous devriez consulter un médecin.
Charles Richard
Charles Richard
2025-07-03 03:29:01
Nombre de réponses : 7
0
Dans le cas de l’entorse, différents symptômes peuvent se manifester : Une douleur intense ; Une mobilité conservée dans les entorses bénignes, mais altérée dans les formes plus sévères : la cheville se tord anormalement, voire ne peut plus bouger ; Un gonflement de la cheville ; L’apparition d’une ecchymose, liée à la formation d’un hématome ; Un appui douloureux sur le pied. Dans le cas de la fracture, les symptômes peuvent être proches, mais certains signes peuvent être caractéristiques : Des douleurs à la palpation de la cheville, intenses et localisées ; Un gonflement de l’articulation, comme dans l’entorse ; Une déformation de la cheville, caractéristique de la fracture, mais plus ou moins visible selon le ou les os atteints ; Une boiterie et une difficulté à la marche comme dans le cas de l’entorse ; Une incapacité à soutenir son poids et à maintenir la station debout, ce qui est rare en cas d’entorse. Compte-tenu de la similitude de certains symptômes, de l’intensité des symptômes et de l’ampleur de l’incapacité fonctionnelle, entorse et fracture de chevilles nécessitent un diagnostic médical, associé à la réalisation d’examens d’imagerie. Une radiographie, parfois un scanner ou une IRM, est souvent nécessaire pour établir un diagnostic précis, car il n’est pas rare qu’entorse et fracture se produisent simultanément au moment de la blessure.
Madeleine Gay
Madeleine Gay
2025-06-25 20:01:43
Nombre de réponses : 20
0
Une douleur soudaine après un choc ou une chute peut être liée à une entorse ou une fracture, mais ces deux pathologies sont bien distinctes. Une entorse se manifeste par des douleurs localisées, un gonflement et une difficulté à bouger l’articulation concernée. Une fracture, en revanche, est une cassure partielle ou complète d’un os. Les symptômes incluent une douleur intense, un gonflement important, une déformation visible et une incapacité totale à mobiliser la zone touchée. Le diagnostic précis repose souvent sur une consultation médicale et des examens d’imagerie, comme une radiographie, qui permet de confirmer ou d’exclure la présence d’une fracture.
Dominique Humbert
Dominique Humbert
2025-06-25 19:23:23
Nombre de réponses : 16
0
En général, il peut être complexe de déceler s’il s’agit d’une entorse ou d’une fracture. C’est pourquoi il est primordial de consulter un professionnel de la santé pour un bon diagnostic. Souvent, on peut diagnostiquer une fracture de la cheville rapidement car l’apparence de la cheville cassée permet de le faire facilement. D’abord, le professionnel posera des questions pour comprendre la blessure, puis il touchera et observera pour trouver où est la fracture. Toutefois, pour bien diagnostiquer la blessure, le professionnel demandera au patient qu’il passe des examens d’imagerie médicale, soit une radiographie. La radiographie va venir montrer l’endroit exact où l’os de la cheville est cassé. Elle va aussi révéler de possibles déplacements fragmentaires en cas de fracture plus grave. Une fracture de cheville entraîne beaucoup de symptômes qui peuvent empêcher le patient de se déplacer. L’incapacité à marcher peut toutefois se présenter plusieurs minutes après la fracture. Outre l’incapacité à marcher, cette blessure peut provoquer de l’engourdissement au niveau de la cheville et des saignements. Une rougeur, ou des couleurs inhabituelles peuvent aussi apparaître dans la région de la blessure.