Quels sont les trois types de défense active ?
Marcel Millet
2025-07-10 11:24:54
Nombre de réponses
: 14
Les trois catégories de défense sont la défense dite « classique » ayant pour but d’annihiler l’action adverse, la défense dite « active » favorisant l’utilisation de l’action adverse et la neutralisation ou activité d’anticipation ayant pour but d’empêcher le déclenchement de l’offensive adverse.
La défense dite « active » favorisant l’utilisation de l’action adverse comprend des exemples tels que l’absorption de choc, le coup d’arrêt, la parade-chassée ou la déviation et le dégagement.
La défense active peut consister en des actions telles que le blocage déviant ou la parade chassée dans le but de déséquilibrer, le blocage absorbant et l’esquive, souvent liés à des ripostes simultanées, puis le coup d’arrêt suivi également de ripostes.
La réalisation d’actions destinées à utiliser l’activité adverse à son avantage est appelée par certains auteurs défense active.
La défense active nécessite des qualités d’initiative, d’anticipation et d’à-propos.
Olivier Le Roux
2025-06-26 11:26:41
Nombre de réponses
: 9
La première ligne de défense représente la gestion des risques et les contrôles traités par les collaborateurs opérationnels.
La deuxième ligne de défense représente la gestion des risques et les contrôles réalisés par les fonctions de support telles que le Responsable du Contrôle interne, le Risk Manager ou le Responsable Compliance.
La troisième ligne de défense est l’audit interne de l’entreprise qui aura la charge de l’administration des contrôles et plus globalement la gestion de la démarche de maîtrise des risques.
Lire aussi
- Quels sont les types de techniques défensives ?
- Quelles sont les techniques de défense active ?
- Quelles sont les tactiques défensives ?
- Quelles sont les techniques de défense ?
- Quelles sont les compétences défensives ?
- Comment appelle-t-on une personne qui est toujours sur la défensive ?
- Quelles sont les actions défensives ?
- Quels sont les quatre types de défenses ?