Quels sont les 7 principes de management ?

Timothée Diallo
2025-06-28 22:18:44
Nombre de réponses: 10
#1 Communiquer
Une bonne communication est élémentaire pour que votre équipe comprenne et atteigne ses objectifs.
Messages clairs, feedbacks constructifs : soyez toujours précis et si vous évoquez des points d’amélioration, terminez sur une note positive.
Faites preuve de transparence et donnez du sens aux tâches à effectuer.
#2 Ecouter
Bien communiquer, c’est aussi savoir écouter : en laissant vos collaborateurs exprimer leurs ressentis et leurs idées, vous instaurez un climat de confiance indispensable pour être performant.
Un bon manager appréhende les qualités et les défauts de son équipe, fait preuve d’empathie et adapte son comportement en fonction de son interlocuteur.
#3 Motiver
La motivation est un levier de performance prépondérant.
Pour qu’une équipe se sente impliquée, les échanges individuels et collectifs sont importants : ils permettent de transmettre les informations ou chiffres concernant l’entreprise, de s’informer sur les projets de chacun, de faire des retours et de rassurer.
#4 Valoriser
Non seulement reconnaître les efforts et les talents individuels et collectifs contribue à la motivation, mais cela favorise la cohésion et le travail collaboratif.
Pour valoriser et souder votre équipe, réunissez-la régulièrement, soulignez les réussites, mettez en avant son travail auprès de la hiérarchie.
#5 Cadrer
L’idée est d’asseoir votre fonction de manager tout en rassurant vos collaborateurs.
Faites savoir d’emblée et explicitement ce que vous attendez de votre équipe, pour lui donner des repères clairs.
#6 Déléguer
Un manager ne peut tout contrôler ni tout assurer seul : savoir déléguer est primordial pour être efficace et développer les performances de l’entreprise.
Déléguer permet de se libérer de l’opérationnel pour se focaliser sur son rôle de manager : appliquer la stratégie globale et guider son équipe pour atteindre les objectifs.
#7 Être exemplaire et sincère
Appliquez d’abord à vous-même ce que vous attendez de vos collaborateurs ; cette attitude est indispensable pour rassurer et vous faire respecter.
Montrer l’exemple permet d’inspirer votre équipe et de l’inciter à vous suivre, de créer une bonne dynamique.

Véronique Da Silva
2025-06-28 17:40:24
Nombre de réponses: 7
L'orientation client consiste à comprendre et répondre aux besoins actuels et futurs des clients.
Les dirigeants doivent fournir l'exemple en matière de gestion de la qualité, en favorisant l'engagement des employés, en encourageant l'innovation et en créant un environnement propice à l'excellence.
Impliquer le personnel à tous les niveaux est essentiel pour atteindre les objectifs de qualité.
Une approche processus consiste à comprendre, gérer et améliorer les processus interconnectés qui contribuent à la réalisation des objectifs de qualité.
L'amélioration continue vise à augmenter constamment l'efficacité et l'efficience des processus.
Les décisions doivent être prises de manière objective et fondées sur des données et des informations factuelles.
Les organisations doivent identifier et gérer les relations avec les parties intéressées qui ont un impact sur leur capacité à fournir des produits et services conformes aux exigences de qualité.
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