Quelle est la technique militaire pour dormir ?
Caroline Boutin
2025-07-09 11:06:47
Nombre de réponses
: 18
La technique militaire pour s'endormir est appelée "Alpha Bridge" ou "pont alpha" en français, car elle a pour but de stimuler la production d’ondes alpha par le cerveau. Elle est une méthode de relaxation qui favorise la transition entre un état de vigilance ou de stress et un état d’apaisement propice à l’endormissement. Pour nous détendre, la méthode "Alpha bridge" associe comptage, mouvements d’ouverture et de fermeture des yeux, et respiration. Il faut compter jusqu’à 30. On s’installe confortablement, on ferme les yeux et on compte jusqu’à 30, ensuite on ouvre légèrement les yeux de sorte qu’ils forment une demi-lune et on compte jusqu’à 5. Puis, on ferme de nouveau les yeux et on compte jusqu’à 30, on rouvre les yeux légèrement et on compte jusqu’à 5. Après cela, on referme les yeux et on se concentre sur sa respiration, on inspire et expire lentement. La phase d’endormissement doit arriver naturellement. Si on ne s’endort pas dès ce premier cycle, on le répète jusqu’à ce qu’on trouve le sommeil. Cette technique permet de ne pas se focaliser sur le fait de vouloir dormir, et comme cela, le sommeil peut arriver plus facilement. Elle peut aider les personnes qui ont du mal à ralentir leur activité avant de s’endormir, et leur permettre de se relaxer et d’obtenir du calme mental.
Lucy Vallet
2025-06-30 17:35:25
Nombre de réponses
: 21
La technique est simple, elle est basée sur le relâchement et la respiration.
Elle se décompose en quatre étapes :
1. Allongez-vous et détendez les muscles de votre visage, y compris la langue, la mâchoire et les muscles autour des yeux.
2. Relâchez vos épaules en les abaissant le plus possible.
Détendez chaque bras, en les bougeant de haut en bas, l’un après l’autre.
3. Expirez, détendez les muscles de votre torse, puis de vos jambes, en commençant par les cuisses, les mollets puis les pieds.
4. Videz votre esprit pendant dix secondes.
Imaginez-vous soit allongé dans un canoë sur un lac avec rien d’autre qu’un ciel bleu clair au-dessus de vous, ou bien étendu dans un hamac en velours noir dans une chambre noire.
Autre solution : se répéter ne pense à rien, ne pense à rien, ne pense à rien pendant dix secondes.
Cette technique serait efficace dans 96 % des cas après six semaines de pratique.
Henri Pasquier
2025-06-30 17:02:57
Nombre de réponses
: 17
Il s’agit ici d’une technique de relaxation partagée cet été par Erica Terblanche, psychologue sud-africaine, sur son compte TikTok et destinée aux insomniaques légers.
Une série de mouvements oculaires et de respirations combinées redoutablement efficace pour retrouver le sommeil, selon la psychologue.
Utilisée à l’origine par la marine américaine afin de maximiser la qualité de repos des soldats, cette technique vise plus particulièrement à stimuler l’activité des ondes cérébrales alpha et ainsi à faire le pont - comme son nom l’indique - entre l’état de stress et l’apaisement, la clé de l’endormissement.
Commencez par vous allonger confortablement, fermez les yeux et comptez jusqu’à 30.
Ensuite, ouvrez légèrement les yeux, de sorte que ces derniers forment une demi-lune.
Comptez ensuite jusqu’à cinq en gardant cette posture, puis fermez à nouveau les yeux durant 30 secondes.
La psychologue invite enfin à rouvrir les yeux en demi-lune pendant 5 secondes avant de les refermer une dernière fois.
Lorsque c’est chose faite, inspirez et expirez lentement.
Généralement, les gens s’endorment dès la fin de ce premier cycle mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez le reproduire jusqu’à en éprouver les effets.
La technique ne s’emploie pas seulement dans un lit mais dans n’importe quel endroit où votre repos est nécessaire, que ce soit dans un train, un fauteuil ou un avion.
Lire aussi
- Comment contrôler le souffle ?
- Pourquoi je contrôle ma respiration ?
- Qu'est-ce que la méthode 4 7 8 ?
- Quelle est la cause d'une respiration qui se coupe d'un coup ?
- Comment se passe un test du souffle ?
- Comment puis-je surveiller mon souffle ?
- Comment arrêter de contrôler sa respiration ?
- Qu'est-ce que le spasme respiratoire ?
- Qu'est-ce que la technique des 7 secondes ?