Comment passer une ceinture bleue ?

Célina Bourdon
2025-07-03 22:27:57
Nombre de réponses
: 5
Pour passer une ceinture bleue, il suffit d’1 à 2 ans de pratique, toute personne assidue atteindra ce grade. Il faudra entre 2 et 5 ans de plus pour prétendre à la ceinture violette. Obtenir votre ceinture bleue va vous indiquer si vous avez ce qu’il faut pour aller jusqu’à la ceinture noire ou non… Une jeune ceinture bleue aura un jeu raisonnablement complet mais simple. Vous êtes encore en train d’apprendre les positions majeures du JJB. Vous êtes capable de vous défendre contre un adversaire plus lourd, plus athlétique mais qui ne connaît pas le jiujitsu. Jusque là votre jeu est unidirectionnel, vous n’exécutez qu’une technique à la fois… Mais vous réaliserez bientôt que ce n’est pas le volume de techniques qui va vous faire progresser, mais la profondeur de ces dernières. Là est la transformation attendue. Vous commencerez alors à entrevoir un monde entier basé sur le setup, le timing, le momentum, les leviers, le ressenti de l’adversaire, les combos… Votre jeu deviendra multidirectionnel.

Madeleine Rey
2025-07-03 18:51:30
Nombre de réponses
: 15
Pour obtenir sa ceinture bleue de jjb, il faut connaitre les positions de base telles que la montée, la garde, la demi-garde, les échappements, les passes de garde. Il faut démontrer que vous pouvez mettre en exécution les techniques de défense, de positionnement et d’attaque lors de combats d’entrainements contre des partenaires différents. La patience est clé dans l’apprentissage des nouvelles techniques, des différentes situations de combat. Il faut être capable d’exécuter les différents principes et techniques appris en sparring. Il est important d’aborder le jjb avec humilité, patience et respect pour être le meilleur jiu jitsuka possible. Pour progresser au maximum, il n’y a pas de secret, il faut être assidu aux entrainements, pratiquer des sparrings avec des combattants de son niveau ou de grade supérieur pour toujours en apprendre plus. La grande majorité des jiujitsukas passent de la ceinture blanche à la ceinture bleue en 1 à 2 ans de pratique.
Il faut maitriser les techniques de base du jiu-jitsu brésilien que l’on apprend aux ceintures blanches, comme les étranglements et les clés de bras. Il faut également comprendre les concepts sous-jacents du JJB, tels que le contrôle des positions, la gestion de l’espace et de la pression, et l’utilisation du levier.
La liste des différentes techniques et compétences de base à maitriser pour obtenir sa ceinture bleue de jjb inclut les positions de garde, le contrôle, les soumissions, comme la kimura, l’omoplata, la clé de bras, le triangle, l’étranglement arrière. La compréhension de son corps et comment l’utiliser à la perfection pour dominer votre adversaire est primordial.
Il faut écouter les conseils de ses instructeurs et observer les hauts gradés pour s’en inspirer. La patience et la discipline sont nécessaires pour progresser dans le jiu-jitsu brésilien.