:

Quel sport pour la ceinture bleue ?

Valérie Gros
Valérie Gros
2025-07-29 06:56:04
Nombre de réponses : 9
0
La ceinture bleue est la deuxième étape du voyage en jiu-jitsu brésilien. Les techniques de base à connaitre sont les plus courantes c’est à dire les étranglements et les clés de bras. Il faut connaitre les positions de base telles que la montée, la garde, la demi-garde, les échappements, les passes de garde. La grande majorité des jiujitsukas passent de la ceinture blanche à la ceinture bleue en 1 à 2 ans de pratique. Il existe tout de fois une passerelle pour les judokas ceinture noire. En effet, les deux disciplines ayant de nombreuses similitudes, il est considéré qu’un judoka ceinture noire maitrise les différentes techniques au sol du jjb au même niveau qu’un jiujitsuka ceinture bleue. L’important pour progresser dans le jiu-jitsu brésilien est d’être patient. C’est un long chemin vers la ceinture noire qui vous attend, il ne faut pas se précipiter. La patience est clé dans l’apprentissage des nouvelles techniques, des différentes situations de combat. La compréhension de son corps et comment l’utiliser à la perfection pour dominer votre adversaire est primordial. Il faut écouter les conseils de ses instructeurs et observer les hauts gradés pour s’en inspirer. Il est important d’aborder le jjb avec humilité, patience et respect pour être le meilleur jiu jitsuka possible.
Éléonore Fouquet
Éléonore Fouquet
2025-07-19 23:54:42
Nombre de réponses : 18
0
La ceinture bleue est un grade plein de paradoxe. C’est le grade le plus facile à atteindre. Il suffit d’1 à 2 ans de pratique, toute personne assidue atteindra ce grade. Cependant il est le plus difficile à dépasser. Il faudra entre 2 et 5 ans de plus pour prétendre à la ceinture violette. Tout le monde n’arrive pas forcément à surmonter ce cap. C’est pourquoi il y a énormément d’arrêts du JJB à ce stade. La cible dans le dos Ce grade est très dur à assumer, car les ceintures blanches vont tourner plus fort avec vous pour tenter de se prouver quelque chose… Les plus gradés vont quand à eux, commencer à vous considérer comme des adversaires à ne pas sous-estimer et vont arrêter d’être gentil avec vous. UNE transformation Une jeune ceinture bleue aura un jeu raisonnablement complet mais simple. Vous êtes encore en train d’apprendre les positions majeures du JJB. Vous êtes capable de vous défendre contre un adversaire plus lourd, plus athlétique mais qui ne connaît pas le jiujitsu. Vous avez encore beaucoup, beaucoup à apprendre et vous développerez une appétence dans toutes les techniques nouvelles, vous serez une éponge à techniques. Tout cela pour réussir à piéger votre sparring partner préféré. Jusque là votre jeu est unidirectionnel, vous n’exécutez qu’une technique à la fois… Mais vous réaliserez bientôt que ce n’est pas le volume de techniques qui va vous faire progresser, mais la profondeur de ces dernières. Là est la transformation attendue. Vous commencerez alors à entrevoir un monde entier basé sur le setup, le timing, le momentum, les leviers, le ressenti de l’adversaire, les combos… Votre jeu deviendra multidirectionnel.
Noël Voisin
Noël Voisin
2025-07-12 16:51:40
Nombre de réponses : 18
0
En Judo/Jujitsu, en Aïkido et en Karaté, les couleurs de ceintures sont les suivantes : Blanche Jaune Orange Verte Bleue Marron Noire. Dans les arts martiaux Coréens, Taekkyon, Tang Soo do, hapkido, soobak do ou Taekwondo, les couleurs se suivent de cette façon : Blanche Jaune Orange Verte Violet Bleue Rouge Noire. En Jujitsu Brésilien la progression et la couleur de la ceinture est lié à l’âge du pratiquant : Blanche – Débutant, quelconque âge Grise – 4 à 6 ans Jaune – 7 à 15 ans orange – 10 à 15 ans Verte – 13 à 15 ans Bleue – 16 ans et plus Violette – 16 ans et plus Marron – 18 ans et plus Noire – 19 ans et plus rouge et noire Rouge. En Vovinam Viet Vo Dao, art martial Vietnamien, le système de couleur adopté est soit comme le système Japonais soit totalement différent et donne alors ceci : Bleue claire Bleue foncée Noire Jaune Rouge cerclée de jaune Rouge. Dans les arts martiaux Coréens, il existe des barrettes entre chaque ceinture, ce qui peut donner par exemple une ceinture bleue deux barrettes rouges. Les arts martiaux en général, étant tous très différents, il est donc impossible de donner un niveau d’équivalence entre deux arts martiaux. On ne peux donc pas dire qu’une ceinture Bleue de Judo est aussi forte ou connaît autant de chose qu’une ceinture bleue de Taekwondo ou encore d’Aïkido. Les couleurs et l’ordre de celle-ci peuvent par contre variées d’une discipline à une autre. Les ceintures représentent donc un grade, un niveau de connaissance qui est propre au club auquel on appartient.
Frédéric Lacroix
Frédéric Lacroix
2025-07-03 21:35:19
Nombre de réponses : 14
0
Le sport pour la ceinture bleue est le karaté. Pour le passage de grade on demande d’exécuter le kata puis de donner les applications. Heian shodan est l’un des katas pour le passage de grade. Heian nidan est aussi un kata pour le passage de grade. Heian sandan est un autre kata pour le passage de grade. Tekki shodan est également un kata pour le passage de grade. Heian yodan est un kata pour le passage de grade. Kumité Kihon Ippon est un aspect du sport pour la ceinture bleue. Kumité et Jyu Ippon Kumité font partie du sport pour la ceinture bleue. Ju ku mité est un combat libre d’entrainement sans protections mais avec coups contrôlés. Épreuves physiques comportant entre autres : pompes – abdominaux – travail sur pao etc… font partie de la préparation physique pour la ceinture bleue.