:

Pourquoi les pongistes s'essuient sur la table ?

Hélène Gaillard
Hélène Gaillard
2025-07-06 13:23:43
Nombre de réponses: 4
La première raison est plutôt pratique : enlever la sueur de leur paume de main. Enlever le surplus de sueur sur la table permet une meilleure tenue de la raquette. Si les pongistes ne s’essuient pas sur le short ou le tee-shirt, c’est simplement qu’ils sont généralement trempés. Les joueurs le font généralement au pied du filet, là où l’humidité n’impactera pas le rebond de la balle. Pratique à l’origine, toucher la table entre chaque point est devenu un automatisme pour beaucoup de pongistes, voire un rituel.
Manon Dumas
Manon Dumas
2025-07-06 11:19:57
Nombre de réponses: 11
Les joueurs de tennis de table ne cessent de toucher la table avec leur main avant chaque point. Ce geste a une raison très pratique. Il est, avant tout, d'ordre pratique. Problème: avec des paluches transpirantes, la raquette qu'elles tiennent glisse, ce que la qualité et la précision des coups. C'est pourquoi les pongistes viennent sécher leur main en l'essuyant sur la table. Et ils ne le font pas n'importe où, c'est proche du filet – une zone où peu de balles tombent –, histoire que la sueur fraîchement déposée n'affecte pas les rebonds. Les pongistes n'ont le droit d'utiliser leur linge que tous les six points. Ces deux vêtements sont, eux aussi, généralement mouillés par la transpiration. Toucher la table entre chaque point est devenu un automatisme pour beaucoup de pongistes, voire un rituel. Même quand ils viennent de s'essuyer à leur linge, ils touchent la table avant de jouer le point. On sait aussi que les athlètes ont besoin de repères – des gestes répétitifs, par exemple – pour performer.
Maryse Chevalier
Maryse Chevalier
2025-07-06 10:17:19
Nombre de réponses: 11
Cette technique est très répandue dans le monde du tennis de table, puisqu'elle permet de retirer la transpiration présente au niveau de la paume de la main, et ainsi de garder une meilleure adhérence au niveau de la raquette. Pas le droit à une serviette entre les points Les matchs de tennis de table étant joué en intérieur, la transpiration peut rapidement devenir un problème. C'est donc en passant leur main sur la table qu'ils la sèchent pour une meilleure tenue de raquette. Pour ne pas impacter la table et notamment le rebond de la balle, les pongistes s'essuient généralement les mains au pied du filet, endroit où la balle ne rebondit que très rarement. Cette technique est rapidement devenue un tic pour un grand nombre de joueurs qui ne peuvent pas s'empêcher de toucher la table avant chaque nouveau point.
Christine Fournier
Christine Fournier
2025-07-06 09:07:04
Nombre de réponses: 8
Les joueurs peuvent se servir d’une serviette tous les six points. Mais avec la chaleur dans la salle, la pression du match, les athlètes transpirent beaucoup, ce qui peut perturber leur prise sur la raquette et les faire déjouer. Pour faire face à cette humidité ambiante au niveau de leur paume, les joueurs de ping ont trouvé une astuce : ils mettent la main sur la table, si possible le plus proche possible du filet pour ne pas asperger de transpiration leur espace protégé. Le règlement ne contredit pas ce mouvement assez spécial pour les néophytes ou téléspectateurs peu habitués à regarder des matchs de tennis de table. À force d’utilisation, ce mouvement de caresse est devenu une sorte de tic que les joueurs de tennis de table utilisent à foison sans forcément sans rendre compte. Il est notamment possible de voir ce geste lors de moments importants du match, là où la pression s’intensifie. Mais ce n’est pas tout, car ce mouvement à première vue anodin peut être utilisé par les joueurs afin de mettre la pression sur leur adversaire. Comme c’est le cas pour l’utilisation de la serviette, certains pongistes déstabilisent les autres en tentant de casser le rythme du match. Une tactique psychologique qui peut faire la différence lorsque le match est très serré.
Henri Pasquier
Henri Pasquier
2025-07-06 08:15:05
Nombre de réponses: 6
Les joueurs peuvent toucher la table entre les échange pour enlever la transpiration de leurs mains. Avoir les mains sèches est important pour bien prendre en main la raquette et jouer les coups avec précision et puissant tout en mettant les effets souhaités. Si la main est pleine de transpiration, la raquette peut glisser dans sa main empêcher le pongiste de réaliser des coups performants. Les pongistes essuient leur transpiration sur la table de tennis de table a certains endroit bien précis, généralement collé au filet ou la balle ne devrait pas rebondir. Les pongistes pourraient aussi essuyer leur main sur leur vêtement de sport mais ils sont généralement humide et ne permette pas de sécher complètement la main. Si toucher la table permet d’abord d’essuyer la transpiration de la main, ce geste devient une habitude qui aide les joueurs à se concentrer entre les points. En résumé, les pongistes touchent la table entre les points pour enlever la transpiration de leurs mains ou maintenir leur concentration.
Roger Guillon
Roger Guillon
2025-07-06 08:13:31
Nombre de réponses: 8
Les pongistes s’essuient régulièrement la main sur la table lors des matches. C’est uniquement pour la transpiration. Le port de la raquette fait transpirer. C’est donc souvent sur la table, dans la zone proche du filet, qu’ils essaient de se sécher la main pour avoir une meilleure prise. La zone proche du filet est privilégiée pour éviter de mettre de la transpiration sur la table et donc, par conséquent, sur la balle. Interdiction de s’essuyer sur les vêtements