:

Comment corriger un pied qui tourne ?

Rémy Girard
Rémy Girard
2025-07-20 11:58:37
Nombre de réponses : 15
0
Pour corriger un pied qui tourne, il faut privilégier être assis avec les jambes devant soi, en ouverture, ou assis en indien pour déjà amener une correction des jambes vers la rotation externe. Les étirements peuvent être faits dans trois positions pour travailler différentes chaines faciales et optimiser la correction. Amenez d’abord le pied vers la rotation externe, ensuite la cheville, le genou et la hanche tout en maintenant le reste de la jambe dans la rotation externe ainsi gagnée. Faites des massages sur chaque zone qui semble plus tendue et vous pouvez bouger la hanche en ajoutant des flexions/extensions tout en allant chercher le maximum de rotation externe. Chaque étirement de jambe doit être maintenu au moins 1 à 2 minutes pour permettre aux tissus d’apprécier la correction. Si vous pouvez garder l’autre jambe le plus possible en ouverture et également en rotation externe c’est l’idéal. Un suivi régulier en ostéopathie aux 3 à 4 mois permettra de suivre la croissance et optimisera les étirements faits à la maison car l’ostéopathie travaille en profondeur et s’adresse aussi à d’autres zones pouvant maintenir une rotation interne. Pour certains enfants, 2 ou 3 rendez-vous seront suffisants pour amener une correction suffisante mais pour d’autres un suivi régulier à plus long terme sera nécessaire. Il est donc important de faire des étirements réguliers jusqu’à ce que la rotation externe se fasse naturellement.
Louis Fournier
Louis Fournier
2025-07-06 12:46:59
Nombre de réponses : 15
0
Le traitement vise principalement à diminuer la fatigue et les inconforts engendrés par le mauvais positionnement des pieds et des jambes, en plus de favoriser un positionnement optimal des différents segments atteints. En effet, la prescription d’orthèses plantaires peut être faite par le podiatre lorsqu’il juge qu’une prise en charge biomécanique est favorable. Le diagnostic se fait à la suite d’un examen biomécanique complet réalisé par le podiatre. Ce dernier réalisera des tests et prendra des mesures précises afin d’établir la cause exacte de ce positionnement non adéquat. Un examen complémentaire par imagerie posturale permettra également au besoin d’évaluer la répercussion du mauvais positionnement des pieds et des jambes sur le reste du corps. En présence d’une difformité significative ayant une répercussion notable sur les segments supérieurs, une approche multidisciplinaire peut également être recommandée. En période de croissance, une évaluation est recommandée en cas de doute afin de favoriser une prise en charge optimale.
Raymond Muller
Raymond Muller
2025-07-06 12:46:55
Nombre de réponses : 16
0
Cette déformation se corrige habituellement avec la pratique des sports et de la bicyclette. Les médecins américains proposent des attelles nocturnes de dérotation. Il est néanmoins très rare d'être obligé de pratiquer une intervention chirurgicale de dérotation à partir de 8 ans. Cette démarche à la "Charlot" est très fréquente chez le jeune enfant qui commence à marcher. Elle se corrige spontanément sans traitement en quelques mois ou années.