Quels sont les inconvénients de la synchronisation de données ?

Jérôme Rodrigues
2025-07-20 12:08:22
Nombre de réponses
: 14
Les solutions de synchronisation et de partage de fichiers posent de nombreux défis aux entreprises. Prolifération des données, les solutions de synchronisation de fichiers tombent rapidement en panne. Les fichiers sont synchronisés sur plusieurs machines dans tous les sites de l'entreprise, ce qui signifie des disques durs gonflés, des erreurs de synchronisation et des données corrompues qui augmentent les coûts de support et de matériel. Pour de nombreuses entreprises disposant de plusieurs téraoctets de données, il n'est tout simplement pas possible ou rentable d'utiliser des solutions de synchronisation en raison du grand nombre de fichiers et de la quantité d'espace de stockage requis sur le PC de chaque utilisateur. La synchronisation supplémentaire des fichiers met également à rude épreuve les connexions Internet existantes, car chaque fichier est synchronisé de haut en bas sur le réseau vers toutes les machines et tous les appareils de l'utilisateur.
Le vol de données est un simple manque de surveillance, les données de l'entreprise sont synchronisées avec les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables sur les appareils des utilisateurs finaux hors du contrôle du service informatique. Cela rend le vol de données d'entreprise d'autant plus facile pour les pirates, les anciens employés ou ceux qui voleraient l'appareil des utilisateurs finaux. Des solutions de surveillance de qualité professionnelle existent, mais elles nécessitent des frais mensuels importants par appareil et une main-d'œuvre de surveillance par le service informatique interne pour les gérer.
Il existe de nombreuses manières de perdre des données à l'aide de solutions de synchronisation, notamment : des problèmes de disque dur, des disques qui ne sont pas prêts lorsque le logiciel de synchronisation s'exécute, des collisions avec d'autres utilisateurs, un logiciel antivirus qui met les fichiers en quarantaine, un logiciel d'analyse de disque qui verrouille le logiciel de synchronisation et donne l'impression qu'il manque des fichiers. Tout à coup, tout document sur lequel un utilisateur final travaille est perdu, corrompu ou supprimé du système de votre entreprise.

Agnès Fontaine
2025-07-11 00:27:25
Nombre de réponses
: 15
La synchronisation minimise le risque de perte de données en dupliquant celles-ci sur votre poste de travail et sur un serveur internet, un NAS ou un autre poste. Par contre, l’externalisation de vos informations peut créer un « trou de sécurité », si elle est mal paramétrée. En effet, en cas d’absence de sécurité, il serait possible à une personne mal intentionnée d’accéder à vos données.
Lire aussi
- Qu'est-ce que la synchronisation cérébrale entre deux personnes ?
- C'est quoi la synchronisation sur le téléphone ?
- Quelles sont les deux méthodes de synchronisation ?
- Pourquoi désactiver la synchronisation ?
- Qu'est-ce que la synchronicité entre deux personnes ?
- Quels sont les risques de la synchronisation ?
- Quel est le but de la synchronisation ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients de la synchronisation ?
- Quel est l'inconvénient de la synchronisation ?